Généraux algériens. Cherchent-ils à négocier une sortie honorable?
Le pru00e9sident et ses patrons. Auront-ils l'immunitu00e9?

Rachid Nekkaz l’opposant très connu au pouvoir algérien qui avait tenté une candidature à la présidentielle contre Bouteflika 4 a été emprisonné comme on le sait puis libéré avec d’autres hirakistes suite aux remontrances du Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU. Jusque là rien d’étrange. Processus normal comme dans toutes les révolutions.

Mais ce n’est pas tout. Rachid Nekkaz, Algérien qui est né et vécu en France change son discours.  « L’ennemi ce n’est pas le pouvoir et les militaires algériens » dit-il dans une vidéo postée dernièrement. Par conséquent le slogan le plus scandé lors des manifestations «  Etat civile pas militaire » n’est pas pertinent, pour lui, puisque le vrai ennemi c’est la France et voici sa démonstration en deux points:

Un: Total a obtenu de Ould Kaddour, l’ancien patron de Sonatrach l’exploitation du pétrole de schiste pendant une période de 25 ans « gratuitement ». Ould Keddour qui acheté deux appartements bien situés à Paris avec l’argent volé à la Sonatrach.

Deux: la France détient des dossiers compromettants contre les généraux qui maintiennent le pays sous leurs bottes. Ces dossiers vont des comptes secrets bien garnis qu’ils détiennent dans des banques étrangères à la fameuse affaire des moines de Tibhirines.

Il est vrai que plusieurs témoignages ont attesté que les 7 religieux avaient été assassinés par le renseignement militaire qui les a torturés. Certains affirment que c’est pour cacher les traces de tortures que les militaires n’avaient trouvé que les têtes sans les corps.

Evidemment, il y a de quoi avoir peur parce que, prévient Nekkaz, la France pourrait poursuivre les généraux devant le tribunal pénal international « comme elle a fait avec l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo ou encore le Serbe Slobodan Mikosevic ».

Après ce plaidoyer, Rachid Nekkaz a-t-il une solution? Bien sûr, sinon il n’aurait pas fait cette vidéo. Il propose de donner des garanties aux gens du pouvoir qui subissent le chantage de la France pour qu’il n’y ait pas de poursuites judiciaires. Il faut donc négocier une sortie du Hirak qui assurerait aux généraux une sorte d’immunité, une prime de départ généreuses, chacun d’entre eux ayant constitué une petite fortune bien à l’abri dans des banques étrangères. Par conséquent, le peuple ne doit pas penser à récupérer les milliards de dollars qui lui ont été subtilisés.

La question qui taraude certains Algériens est de savoir si cette proposition émane de Rachid Nekkaz lui-même ou bien quelqu’un l’a chargé de la communiquer aux Hirakistes. Le retour de l’ancien ministre de la défense le général Nezzar (condamné pourtant à 20 ans de prison) et la libération de l’ancien patron du renseignement Toufiq Mediene ont-ils quelque chose à voir avec cette « solution ».

Quoi qu’il en soit, l’idée de la France origine du mal a été exprimée par les gens au pouvoir eux-mêmes dans une tentative de contourner le mouvement de contestation populaire. L’objectif est bien sur évident, les généraux rejettent toujours le tort sur l’autre, cet ennemi extérieur qui veut détruire la nation du million de martyres et qui veulent empêcher que le pays devienne une véritable démocratie. Parce que si l’Algérie devient une véritable démocratie, elle renégociera le contrat avec Total et avec toutes les sociétés qui opèrent sur son territoire. Elémentaire mon cher Tebboune!

Lien de la video.

https://www.facebook.com/watch/live/?v=1103405913495391&ref=watch_permalink