Erdogan limoge le patron de la banque centrale. La Livre plonge
Naci Agbal. Sa rigueur n'a pas plu au ru00e9gime.

La Turquie s’enfonce dans l’instabilité financière. La Livre a plongé encore une fois face au dollars, aujourd’hui. Il faut 8,47 livres pour un dollar contre 7,22 à la fin de la semaine précédente. Un plongeon de 17% qui a immédiatement suivi le limogeage du premier responsable de la banque centrale Turque.

Pourtant Naci Agbal n’était en poste que depuis 5 mois. Son crime était de relever le taux directeur pour lutter contre l’inflation, mesure non appréciée par le régime d’Erdogan qui veut continuer à financer l’économie de manière artificielle, sans se soucier des dérives inflationnistes. C'est pourquoi il a choisi le remplaçant parmi les siens.  L'économiste Sahap Kavcioglu, est un ancien député du parti d'Erdogan. Problème, cette nouvelle nomination inquiète les investisseurs et ne rassure pas sur l'indépendance de la banque centrale.

Les marchés des changes n’ont pas tardé à montrer au président que ce limogeage n’est pas un bon signe pour l’économie. En plus, l'inflation serait un désastre pour les citoyens surtout les plus modestes d'entre eux. La Banque mondiale, a estimé dans un rapport d'avril 2020, que 13,9% de la population turque vit en dessous du seuil national de pauvreté.