L’art ancestral de Tamegroute mis en avant au « Camel Souk »

Poterie berbère de Tamegroute, pièces tribales, masques africains et objets de décoration vintage…la nouvelle boutique de voyage « Camel Souk » qui vient d’ouvrir ses portes dans le quartier industriel de Sidi Ghanem nous transporte dans un univers d’aventure et d’exploration entre le sud du Maroc et l’Afrique Subsaharienne.

 

 

 

Plus qu’une boutique, Camel Souk est un véritable lieu de vie. Dès l’entrée, un doux parfum de dattes embaume l’air pour nous transporter dans un univers d’aventure. Cette ambiance est accentuée par une tente nomade plantée au fond de la boutique qui respire l’hospitalité des peuples du sud tel un bivouac dans le désert. « Le plus bel artiste qui travaille ici c’est le temps. C’est cet artiste là que je recherche dans toutes les pièces, je cherche le travail que le temps a fait sur les objets. Pour moi, le temps est un artiste extraordinaire », nous confie Vincent Jacquet, collectionneur passionné par l’histoire des peuples nomades et fondateur de la boutique.

 

 

Les passionnés d’art et de décoration pourront y piocher des pièces rustiques uniques que Vincent Jacquet a chiné au parcours de ses voyages, tels que des créations délicates en céramique de Tamegroute connue pour son bel émail vert, des poufs tressées en cuir, un fauteuil en bois de tamaris, une collection de tapis authentiques, faits main, dont les fameux tapis Beni Ouarain du Moyen-Atlas aux motifs graphiques noirs sur un fond couleur de neige éternelle ou les kilim de la région de Khmisset et autres tapis de Ouazan et de différentes régions marocaines expertes en tissage et motifs mais aussi des tapis mauritaniens tressés en bois de palmiers.

Autres pièces d’exception, une grande collection de poterie berbère et marocaine sous toutes ses formes, une pure tradition marocaine transmise de générations en générations qui en fait un véritable art de vivre.

Les amoureux d'art africain pourront shopper des pièces tribales triées sur le volet comme des statues et des masques africains, des échelles, des éventails colorés en wax ou carrément du savon et d’autres produits de beautés qui nous viennent de la Cote d’Ivoire, du Cameroun et Congo !

Aux côtés de ses pièces, on retrouve aussi tout un univers de l’explorations avec des objets vintages qui nous transporte dans le temps : malles, chaises en cannage, en bois ou en cuir, miroirs, ventilateur d’époque… Autant de pièces déco qui ont le vent en poupe.

Vi vous avez un petit creux, l’endroit abrite une partie restaurant. En collaboration avec Faiçal Zahraoui de FzFactory, la table de Camel Souk propose une cuisine à la fois simple, créative et gourmande qui sent bon le voyage. Burger vegan, moussaka, salade, tartine d’avocat oeuf mollet, en passant par un croque-monsieur, …il y en a pour tous les goûts.

 

 

LIRE AUSSI :

https://www.lobservateur.info/le-musee-villa-harris-ouvre-ses-portes-a-tanger/