Les Marocains sont plus heureux que les Algériens

La pandémie a été une dure épreuve pour les Marocains et a pesé lourdement sur leur moral  et quotidien. Le dernier rapport des nations unies sur le bonheur le prouve. Mais le Royaume reste le premier pays dans la région du Maghreb en matière de bonheur.

L'indice 2021 du bonheur classe le Maroc à la 106ème place sur 149 pays, en baisse de 6 rangs par rapport à l'indice 2020. L’ONU reconnaît l’effet de la pandémie du Covid-19, qui a dominé le monde, sur les conditions de vie des populations. Le Rapport prend en compte plusieurs critères tels que le PIB par habitant, la solidarité sociale, l’espérance de vie, la liberté des individus de faire des choix autonomes et le degré de corruption.

A l’échelle africaine, les marocains sont moins heureux que les citoyens de 13 autres pays africains dont l’Île Maurice (50e), la Libye (80e), la Côte d'Ivoire (85e), le Cameroun (91e), le Sénégal (92e), le Ghana (95e), le Niger (96e) et l’Afrique du Sud (103e). Dans le monde arabe, le Maroc occupe la sixième place derrière le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, le Koweït,  mais vient en tête de liste dans la région du Maghreb, devant l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie, qui occupent respectivement les 109e, 122e et 134e places.