Présidentielles françaises. Les ingérences d’Erdogan irritent Macron
Macron-Erdogan. Un regard sur l'ambiguu00eftu00e9

On le sait, si Erdogan dépense des milliards de dollars pour soutenir l’Islam en Europe, c’est pour avoir un moyen d’influer sur les élections. En France, le président Emmanuel Macron a d’ailleurs alerté contre « les tentatives d’ingérence » de la Turquie dans les présidentielles de 2022.

Interrogé dans le cadre d'un documentaire de l'émission Cdans l'Air de France 5 sur le président turc, Macron a répondu: « Evidemment. Il y aura des tentatives d'ingérence pour la prochaine élection. C'est écrit, et les menaces ne sont pas voilées ».

Emmanuel Macron a fustigé « une politique de mensonges d'Etat relayés par les organes de presse contrôlés par l'Etat turc », rapporte l’agence française AFP.

Ce n’est pas la première fois qu’Erdogan a essayé de peser sur le cours des élections européennes. Il l’a déjà fait pour l’Allemagne, quand il avait demandé aux électeurs germano-turcs de voter contre le parti d'Angela Merkel en 2017.

L’ambiguïté de l’attitude turque pousse à la prudence.

Si Emmanuel Macron assure qu’il a noté « une volonté d'Erdogan de se réengager dans la relation », il pense néanmoins « qu'on ne peut pas réengager (une relation) quand il y a des ambiguïtés. Je ne veux pas réengager une relation apaisée si il y a derrière de telles manoeuvres qui se poursuivent ».