Salles de sport : La course est lancée pour rattraper le temps perdu
Toutes les salles de sport ayant ouvert sont tenues de respecter les mesures sanitaires nu00e9cessaires.

 

Après de plusieurs mois de fermeture, les salles de sport de Casablanca viennent de reprendre leurs activités. Zoom sur leur stratégie de relance.

 

La nouvelle a réjoui les sportifs casablancais. Les salles de sport viennent de rouvrir leurs portes. Cette décision a été prise suite aux demandes insistantes des professionnels du secteur du Fitness et de la remise en forme, fortement impactés par la crise sanitaire. A titre indicatif, la ville de Casablanca représente, à elle seule, 45% des revenus de ce secteur.

La réouverture intervient au moment où certaines salles de sport ont mis la clé sous la porte, et licencié de facto l’ensemble de leurs employés. Ce sont les plus résilientes qui restent dans la course. Même pour celles-ci, le bilan est lourd. Pendant la courte période de réouverture en juin 2020 jusqu’en octobre, les clubs ont enregistré une baisse de 60% de leurs chiffres d’affaires. « Le secteur a non seulement subi un arrêt d’activité, mais fait face aussi à une grande difficulté de gestion de la trésorerie. Le redressement nécessitera 12 à 24 mois d’activité », explique Mourad Belkamel, président de l’Association marocaine des professionnels de l’industrie du fitness et de la remise en forme (AMPIF).

Au vu des pertes enregistrées, les professionnels et propriétaires des salles de sports espèrent toujours recevoir un soutien financier salvateur de la part du gouvernement. Ils aspirent notamment à un assouplissement fiscal, à des exonérations des cotisations sociales, ou encore à une révision à la baisse de la TVA.

Obstacle psychologique

En plus des problèmes de trésorerie, les professionnels concernés font face à la réticence, qui se fait toujours sentir, de la part des Marocains qui n’osent toujours pas se rendre dans des clubs de sport par peur de la contamination. « Aucun foyer covid19 n’a été signalé dans une quelconque salle de sport au Maroc depuis la réouverture en Juin 2020 », assure Mourad Belkamel pour lever cette barrière psychologique. « Selon des études menées par les spécialistes internationaux que sont Europactive et UKActive, ainsi que l’américain MXM, le taux de contamination est très faible dans les clubs de sport. Il est inférieur à 0,5 pour 100.000 visites ».

Par ailleurs, pour relever le défi sanitaire, l’Association Marocaine des Professionnels de l’Industrie du Fitness et de la remise en forme a mis en place un plan d’action, validé par le gouvernement et destiné à l’ensemble des opérateurs du secteur. Ce plan préconise les mesures de distanciation nécessaires, avec une réorganisation du temps et un réaménagement des espaces ; un renforcement du cycle nettoyage, désinfection et maintien de l’Hygiène ; une traçabilité des cas suspects et vérification systématique des symptômes ; ainsi qu’une communication et une sensibilisation des membres et du personnel. Cela suffirait-il à briser l’obstacle psychologique ?

Les prochains jours le montreront.

 

Oumaima Bouzmane