Génération Green, plus de 20 conventions signées par le crédit agricole

Le crédit agricole du Maroc a signé 21 conventions avec les parties prenantes du secteur agricole et du monde rural afin de les accompagner dans le cadre de la stratégie génération green.

Entre novembre 2020 et mars 2021, le crédit agricole du Maroc a organisé un cycle de rencontres qui visait à identifier, de façon collégiale et participative, les contraintes et enjeux spécifiques à chaque filière de production agricole, ainsi que les mesures d’accompagnement à mettre en œuvre en vue de faciliter, pour chaque filière, l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030. Pour clore ce cycle, le groupe bancaire a tenu en partenariat avec le département de l’agriculture et la COMADER un symposium sur la thématique « Génération Green : quel accompagnement par le Groupe Crédit Agricole du Maroc ? ». Au cours de la première session, les participants ont relevé l’apport crucial du crédit Agricole du Maroc en tant que partenaire financier de référence de l’agriculture nationale et ont partagé leur vision et le rôle respectif de chacune des institutions représentées.

Emergence de la classe moyenne rurale

Orientation portée au plus haut niveau, l’émergence d’une classe moyenne agricole et l’encouragement des jeunes entrepreneurs du monde rural est un élément central de la stratégie génération green 2020-2030. En effet, cette stratégie met l’accent sur la promotion de l’entreprenariat des jeunes dans le monde rural eu égard à son fort potentiel en termes de création d’emplois. Dans ce cadre, l’action de CAM s’articule autour de deux axes :Le programme Intelaka, plus particulièrement dans son volet dédié au monde agricole Al Moustatmir Al Qaraoui et une nouvelle gamme de produits innovants baptisés « CAM – Génération Green » qui propose deux produits spécifiques, CAM - Génération Green Jeunes destiné aux jeunes agriculteurs ainsi qu’à la jeune entreprise rurale de services à l’agriculture et CAM - Génération Green Melkisation ciblant les ayants-droit des terres collectives à titre individuel (personnes physiques) ou en groupement.

Vers une nouvelle génération de projets structurants

Capitalisant sur les réalisations du Plan Maroc Vert, les filières agricoles doivent ainsi entamer une nouvelle phase de développement dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030. De nouveaux challenges se profilent, notamment en termes de commercialisation, de distribution et de valorisation. Parmi les axes de développement, se trouvent la modernisation des chaines de distribution, la mise à niveau des marchés de gros et des souks traditionnels et la mise en place de circuits courts tels que la distribution directe ainsi que les marchés digitaux. L’Export au travers de la consolidation de la position du Maroc sur les marchés d’exportation traditionnels et la conquête de nouveaux marchés à fort potentiel porte également un enjeu de développement. Ce dernier passe notamment par la conformité de la production aux normes exigées à l’international et par l’optimisation des circuits logistiques. La traçabilité et la certification sont également des enjeux de la durabilité. Enfin, la digitalisation de l’écosystème agricole est un véritable catalyseur qui favorise l’amélioration de la performance globale de tous les acteurs du secteur agricole ainsi que la sécurisation et la traçabilité des flux financiers les concernant.

21 conventions actées avec les interprofessions

Le crédit agricole du Maroc a signé des conventions avec chacune des 18 interprofessions visent à accompagner l’ensemble des filières dans l’opérationnalisation des objectifs fixés dans le cadre de leurs contrats programmes 2021-2030 en facilitant l’accès aux financements du Groupe CAM à l’ensemble des opérateurs. Ces protocoles posent le cadre d’accompagnement par la banque de chaque filière dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 ». A ce titre, "la Banque se mobilisera aux côtés de chaque filière en adaptant son offre pour permettre aux opérateurs de réaliser leurs objectifs en termes d’investissements (renforcement de l’amont productif, modernisation de l’outil de valorisation de la production, modernisation des circuits de commercialisation, développement du marché intérieur et/ou international, installation d’unités de transformation, valorisation des produits...)", note le GCAM qui a signé également deux autres conventions quadripartites  avec le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts (MAPMDREF), la fédération des chambres d’agriculture du Maroc (FECAM) et la Confédération Marocaine de l’Agriculture et de Développement Rural (COMADER). La banque ajoute que ces protocoles, visent à accompagner le déploiement de la nouvelle stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 » notamment en ce qui concerne l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural et le développement des filières agricoles.