Oujda : Démantèlement par le BCIJ d’une cellule terroriste en coordination avec les services de renseignement américains

[gallery ids="101270,101271"]

 

Le partenariat stratégique liant les services de sécurité marocains à leurs homologues américains vient d’aboutir au démantèlement d’une dangereuse cellule terroriste.

 

Dans la continuité des efforts déployés dans la lutte contre le terrorisme et la radicalisation extrémiste qui visent à nuire gravement à l'ordre public et à menacer la sécurité et la stabilité du Royaume, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) annonce dans un communiqué avoir procédé, ce jeudi 25 mars 2021 tôt le matin au démantèlement d’une nouvelle cellule terroriste. Celle-ci est composée de quatre individus, de 24 à 28 ans, qui s’activaient dans la ville d'Oujda et étaient liés à Daech.

 

En annonçant cette opération, le BCIJ précise dans son communiqué que cette cellule terroriste a été démantelée et ses plans extrémistes imminents avortés grâce à une étroite coordination entre les services de la DGST et leurs homologues du renseignement américain. Cette action confirme, encore une fois, l'importance cruciale de la coopération internationale dans la lutte contre les menaces terroristes, souligne le BCIJ. Elle démontre l'efficacité des partenariats sécuritaires stratégiques qui jouent un rôle majeur dans le succès des opérations de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent.

Autres informations révélées : Les membres de cette cellule terroriste ont été arrêtés lors d'opérations de sécurité simultanées menées dans quatre quartiers résidentiels de la ville d'Oujda, au cours desquelles les forces spéciales du BCIJ ont été forcées de tirer des bombes sonores pour neutraliser le danger émanant d'un suspect. Lors de ces mêmes opérations, l’un des suspects a été poursuivi et arrêté sur les toits des maisons voisines alors qu'il tentait de s'enfuir. Son acte le mettait lui-même en danger et menaçait la sécurité d'autrui, précise la même source.

Perquisitions

Les perquisitions effectuées au domicile du principal suspect au sein de cette cellule terroriste ont permis de saisir une importante somme d'argent en euros, et quatre passeports qui étaient gardés en lieu sûr. Des armes blanches ont été également saisies ainsi que des outils de communication. Tous ces éléments seront soumis à une expertise technique.

Des « daechistes convaincus »

Les recherches et enquêtes préliminaires menées ont montré que les membres de cette cellule terroriste ont déclaré leur allégeance à l'émir présumé de «l'Etat islamique» et prévoyaient de rejoindre les camps de cette organisation terroriste dans la région du Sahel. Leur but était de mener des opérations de combat. Ils avaient été mobilisés et préparés par l'un des dirigeants de «l'Etat islamique» pour mener leurs projets criminels.

Les investigations préliminaires indiquent également que les suspects arrêtés ont mené plusieurs opérations de reconnaissance pour surveiller et identifier leurs cibles et des points sensibles à attaquer. Pour ce faire, ils s’étaient initiés aussi à la fabrication d'explosifs et d"engins explosifs artisanaux, en se faisant aider même financièrement par le dirigeant de Daech précité.

L BCIJ souligne que cette nouvelle opération proactive confirme la croissance continue des menaces terroristes qui guettent la sûreté du Royaume et la sécurité des citoyens, et la détermination des extrémistes imprégnés de l’idéologie de Daech à mettre en œuvre des projets terroristes visant à porter gravement atteinte à la sécurité des personnes, des biens et de l’ordre public.

Les mis en cause interpellés ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée par le BCIJ sous la supervision du parquet chargé du terrorisme, en vue d’identifier les complices et les participants impliqués dans cette cellule terroriste, et déterminer les ramifications régionales et leurs liens éventuels aux projets terroristes au niveau mondial, conclut le BCIJ.