Elections israéliennes. Les différents scénarios
Une cinquiu00e8me u00e9lection est toujours d'actualitu00e9.

Au vu des résultats obtenu après le dépouillement de 90% des bulletins, rien ne permet de déterminer qui sera le Premier ministre. Les résultats définitifs devraient être publiés demain vendredi après dépouillement de 450.000 votes  de soldats, de diplomates à l'étranger, de personnes en quarantaine Covid et de prisonniers. Compte tenu de la rigueur de la course, ces bulletins pourraient changer la carte politique.

Scénario 1. Gideon saar

Netanyahu pourrait essayer d'atteindre une majorité en convaincant un ou deux membres du parti conservateur, dirigé par Gideon Saar et composé principalement d'anciens membres du Likoud, de le rejoindre.

C'est la voie la plus simple vers un gouvernement majoritaire, mais cela semble peu probable pour le moment.

Scénario 2. Les islamistes

Netanyahu pourrait faire pression sur le parti islamiste Raam, dirigé par Mansour Abbas, pour qu'il soutienne un gouvernement minoritaire dirigé par le Likoud en échange de politiques qui profitent à la population arabe d'Israël.

Certains responsables du Likud et substituts de Netanyahu ont déjà lancé ce scénario sans précédent, mais de nombreux alliés de droite de Netanyahu disent qu'ils refuseraient de rejoindre un gouvernement soutenu par Abbas.

Scénario 3. Yair Lapid

Yair Lapid - chef du parti centriste Yesh Atid, deuxième avec 18 sièges - pourrait tenter de former un gouvernement. Il est peu probable que cela réussisse car cela exigerait que Saar  rejoigne un gouvernement soutenu par les partis arabes, ce qu'il a juré de ne pas faire.

Scénario 4. Avec Bennet

Naftali Bennett, chef du parti de droite Yamina, pourrait changer de camp pour tenter de former une coalition avec le camp anti-Netanyahu. Bien qu'il n'ait remporté que sept sièges, il pourrait demander à devenir Premier ministre parce que Lapid et d'autres dirigeants de centre-gauche pourraient être motivés à évincer Netanyahu à tout prix. Mais il est difficile de l'imaginer quitter le bloc de droite.

Scénario 5. Retour aux urnes

L'impasse conduirait à la cinquième élection en août ou septembre. Dans ce cas, Netanyahu resterait Premier ministre pendant la période intérimaire.