Une occasion à ne pas rater pour les professionnels de la mécanique

Afriquia SMDC lance, en partenariat avec l’OFPPT, la première Formation pour les professionnels de la mécanique, membres de Mécano Al Maghrib pour une période de 5 ans.

La nouvelle formation proposée est le résultat d’une convention cadre de partenariat portant sur la mise à niveau des capacités techniques et opérationnelles des mécaniciens et garagistes. Près de 3000 membres du programme Mécano Al Maghrib bénéficieront de cette formation dans 13 centres de l'OFPPT sur 11 villes du Royaume.

Les initiateurs de cette action précisent que ce cycle de formation qualifiante a été élaboré afin d’apporter des réponses aux défis liés à l’accélération exponentielle des technologies de ce secteur et aux besoins réels exprimés par les professionnels de la mécanique. Il leur permettra de rester en phase avec les transformations et de bénéficier de plus d’opportunités d’intégration dans l'économie moderne sans être limités par la contrainte de l’âge ou encore celle du niveau scolaire.

Le cursus de formation s’étalera sur 3 mois, en deux sessions. Il sera couronné par l’octroi d’un certificat à près de 600 bénéficiaires pour l’année 2021, après la validation de cinq modules de formation.

Le programme se poursuivra ensuite avec les mêmes modules de 2022 à 2025 et bénéficiera à au moins 2400 autres adhérents du programme Mécano Al Maghrib.

« Ce partenariat public privé permettra aux partenaires de joindre leurs efforts et accompagner le développement des compétences et la valorisation du métier des mécaniciens automobile. Ceci passe par la mise en place d’un projet intégré incluant les composantes Formation – Entreprenariat, Accompagnement et communication», explique Loubna Tricha, directrice générale de l’OFPPT.

De son côté Said El Baghdadi, Directeur Général d'Afriquia SMDC note que le secteur de la mécanique est un secteur dynamique, associé à une évolution technologique constante difficile à cerner et à prendre en main par les professionnels de la mécanique. « Ayant pris conscience de ce challenge, nous avons mis en place, en partenariat avec l’OFPPT et Mécano Al Maghrib, ce dispositif de soutien en formation et d'accompagnement qui assimile les besoins les plus spécifiques des mécaniciens et garagistes, et assure ainsi l’avenir du métier », conclut-il.