Maroc-Nigéria : Le Président nigérian remercie le Souverain en se félicitant du projet lancé en partenariat avec OCP

 

A travers une série de tweets postés, ce jeudi 25 mars, le président Muhammadu Buhari affirme sa reconnaissance au Souverain, en mettant en exergue les apports de la future usine de production de l’ammoniac et des engrais liant son pays au Maroc, à travers le groupe OCP.

 

 

« Permettez-moi également de saisir cette occasion, au nom des Nigérians, pour remercier mon frère et ami, Sa Majesté le Roi du Maroc, d’être à nos côtés le long de ce parcours certes difficile, mais passionnant », écrit le président nigérian dans l’un de ses tweets.

Buhari rappelle que le Nigéria et le Maroc ont signé un accord pour développer une plate-forme en terre nigériane de produits chimiques de base pour un investissement de 1,3 milliard de dollars. « Cette future usine produira de l’ammoniac et divers engrais, en utilisant les réserves nigérianes de gaz. Nous sommes sur la bonne voie pour devenir une centrale régionale et mondiale des engrais », détaille-t-il.

En donnant le partenariat maroco-nigérian comme exemple de ce que devront être les échanges intra-africains, le chef d’État nigérian indique que la nouvelle usine, une fois achevée, complétera les installations existantes de Dangote & Indorama Chemicals qui produisent d'autres matières premières industrielles.

Muhammadu Buhari s’est dit heureux du partenariat et du soutien de l'Association des producteurs et fournisseurs d'engrais du Nigéria (FEPSAN), et des progrès qu'ils ont réalisés au cours des cinq dernières années. « Aujourd'hui, nous ceuillons les fruits de leurs décisions d'investissement intelligentes, à long terme et patriotiques », conclut-il.