Nucléaire iranien. Téhéran rejette l'offre américaine

L'Iran a rejeté une offre américaine, révélée mardi dans Politico, de lancer des négociations sur un nouvel accord nucléaire en échange de la levée de certaines sanctions américaines.

L'Iran n'arrêterait pas son enrichissement d'uranium de 20% avant que les États-Unis ne lèvent toutes les sanctions, a déclaré la télévision d'État iranienne citant un responsable anonyme qui aurait déclaré en réaction au rapport des médias américains que Washington ferait une nouvelle proposition pour relancer les pourparlers.

"Un haut responsable iranien a déclaré à Press TV que Téhéran arrêtera son enrichissement d'uranium à 20% seulement si les Etats-Unis lèvent TOUTES leurs sanctions contre l'Iran en premier", a déclaré Press TV sur son site Internet.

"Le responsable a déclaré que Téhéran réduirait davantage ses engagements dans le cadre de l'accord nucléaire de 2015 si les États-Unis ne lèvent pas toutes les sanctions, avertissant que Washington manquait rapidement de temps", a-t-il ajouté.

C’est la troisième fois que la République islamique refuse une offre américaine d'ouvrir des pourparlers sur un nouvel accord nucléaire et la poursuite des sanctions internationales contre le régime.

L'administration Biden a cherché à engager l'Iran dans des pourparlers sur la reprise du respect de l'accord par les deux parties, en vertu duquel les sanctions économiques contre Téhéran seraient levées en échange de restrictions sur le programme nucléaire iranien pour rendre plus difficile le développement d'une arme nucléaire.

Dans le même temps, Washington a voulu faire en sorte que l'Iran revienne pleinement aux limites d'une manière qui pourrait lui donner un levier pour négocier de nouvelles concessions qui ne faisaient pas partie de l'accord nucléaire de 2015.

Certaines des questions soulignées par l'administration Biden - l'extension des limites nucléaires au-delà de 2030, les limites des essais de missiles balistiques et les limites du comportement agressif de l'Iran au Moyen-Orient - reflètent les positions israéliennes, bien qu'il y ait des doutes à Jérusalem sur l'engagement de Biden à les atteindre.

Publiquement, Israël s'est opposé à tout accord qui ne mettrait pas complètement fin à l'enrichissement nucléaire iranien.