BioNTech va produire 2,5 milliards de doses de son vaccin

 

 

Le laboratoire allemand a annoncé ce mardi qu'il comptait fabriquer en 2021 jusqu'à 2,5 milliards de doses de son vaccin développé avec l'américain Pfizer.

 

Jusqu’à 5 milliards de doses de son vaccin soit 25% de plus de la quantité annoncée auparavant… Avec cette nouvelle annonce le laboratoire allemand BioNtech passe à la vitesse supérieure dans cette course à la production des vaccins anti-covid-19. Dan un communiqué rendu public ce mardi, le laboratoire explique cette augmentation par l’optimisation des processus de production, l'expansion du réseau de production ainsi que l'autorisation de tirer six doses d'un seul flacon. Rappelons que BioNtech a déjà livré avec son partenaire Pfizer, en date du 23 mars, « plus de 200 millions de doses dans le monde », joute la même source.

Rappelons que  la semaine dernière un nouveau site de production a été homologué au sud de l’Allemagne, à Marbourg. Une nouvelle ouverture qui doit soutenir la hausse des capacités avec une production de 250 millions de doses prévue au premier semestre, pour atteindre à terme un milliard de doses par an. L'usine de Marbourg est le second site de production du vaccin BioNTech/Pfizer en Europe, après l'usine de Puurs en Belgique. Le premier à être autorisé aux Etats-Unis et dans l'Union européenne, ce vaccin est adopté dans plus de 65 pays et régions, comme l’affirme-t-on auprès de BioNtech. La même source affirme d’ailleurs que le laboratoire se penche actuellement sur les nouveaux variants avec des essais cliniques supplémentaires. Une étude du vaccin sur des enfants entre 6 mois et 12 ans a notamment été lancée en mars. Au total, 1,4 milliard de doses sont commandées cette année auprès du laboratoire allemand.

L'alliance germano-americaine compte également trois sites de production aux Etats-Unis. De son côté, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé le stockage de ce vaccin à des températures de congélateur, plus élevées que celles jusqu'ici autorisées, ce qui facilitera sa distribution. BioNTech a réalisé grâce au vaccin anti-covid un bénéfice annuel de 15,2 millions d'euros l'année passée, contre une perte de 179,2 millions en 2019, toujours selon les résultats publiés mardi. Des revenus d’une valeur de  9,8 milliards d'euros au total sont prévus pour les contrats de livraison signés, en parallèle d'une hausse des investissements dans la recherche et le développement en 2021.