États-Unis : Un rapport officiel réaffirme la souveraineté du Maroc sur le Sahara   
Antony Blinken, chef de la diplomatie amu00e9ricaine

 

Publiée ce mardi 30 mars, la 45e édition du rapport du Département d'État américain sur les droits de l’Homme inclut le Sahara dans le chapitre réservé au Maroc.

 

C’est une reconfirmation de fait de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara proclamée par l’ancien président américain, Donald Trump. Dans son rapport 2020 sur les droits de l’Homme, le premier du genre de l’ère Biden, le Département d’Etat américain inclut le Sahara dans le même chapitre réservé au Maroc. Cette configuration n’a jamais été adoptée dans les précédents rapports de cette institution.

Le nouveau rapport a été présenté, ce mardi, à la presse par le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken. Ce document comporte des critiques exprimées sur divers dossiers en lien avec les droits de l’Homme au Maroc. En même temps, les réponses officielles des institutions concernées sont soulignées.

Qu’il s’agisse d'éventuelles « mauvaises conditions de détention » de certains prisonniers ou de procès ayant provoqué des polémiques ou encore de reproches exprimés concernant des présomptions de non-respect de liberté d’expression et de la presse, des éclairages explicatifs sont rapportés, reprenant les réponses des entités officielles concernées.

A noter que dans sa présentation du rapport, le chef de la diplomatie américaine a réitéré l'engagement de Joe Biden à replacer les droits de l'Homme au cœur de la politique étrangère de Washington aussi bien envers les pays alliés que les adversaires des États-Unis.