Saar dit à Yair Lapid de laisser Naftali Bennett être Premier ministre
Naftali Bennett et Yair Lapid. Tout sauf Netanyahou.

Dans un tweet, Gideon Saar, le chef de New Hope, a appelé Yair Lapid le président de Yesh Atid, à permettre à Naftali Bennett, le chef de Yamina d’obtenir le mandat du président Reuven Rivlin pour former le prochain gouvernement.

Gil Hoffman. The Jerusalem Post

Sa'ar a écrit à Lapid que sa tentative, la semaine dernière, de gagner le plus de recommandations à Rivlin ne conduirait pas à la formation d'un gouvernement. C’est le 7 avril que le président donnera mandat de constituer la prochaine coalition.

"La fenêtre d'opportunité est limitée dans le temps", a écrit Sa'ar. "Yair Lapid, j'ai concédé sur mon ego. Maintenant c'est à vous. »

Lapid a semblé laisser entendre qu'il était prêt à accepter la rotation avec Bennett quand il a répondu à Saar qu'il était prêt pour des «concessions douloureuses», mais seulement après avoir reçu le mandat de Rivlin pour former le gouvernement.

Pour lui, la mission de chaque parti du camp du changement doit être d'empêcher Rivlin de donner le mandat au Premier ministre Benjamin Netanyahu, et à cette fin, ils doivent tous recommander Yesh Atid, le plus grand parti du bloc.

«Je suis prêt à envisager toutes les possibilités afin de former un gouvernement de changement et de retirer Netanyahu de la rue Balfour [la résidence du Premier ministre sur]», a écrit Lapid. «Comme je l'ai dit lors des élections, l'État est plus important que mes ambitions personnelles et celles de tout le monde.»

Sa'ar a alors répondu que Lapid l'avait à l’envers. "Le stade des concessions est maintenant… après cela pourrait être être trop tard » a-t-il dit.

Bennett prendra une décision fatidique ce week-end concernant le prochain gouvernement, à la suite de réunions avec Netanyahu et Lapid, ont déclaré mardi des sources proches de Bennett.

Ses choix incluent de rejoindre un gouvernement dirigé par l’un d’eux, d’insister sur une rotation au sein du Cabinet du Premier ministre avec l’un d’eux ou de dire à Rivlin lors des consultations présidentielles de lundi qu’il se recommande seul pour le poste de Premier ministre.

"Toutes les options sont ouvertes, y compris tous les moyens pour lui de devenir Premier ministre", a déclaré une source proche de Bennett.

La valeur des sept députés de Yamina a augmenté après que des rapports aient indiqué que le président de la Liste arabe unie (Raam), Mansour Abbas, avait déjà décidé de soutenir Netanyahu et de soutenir son gouvernement en dehors de la coalition. Abbas prononcera un discours en hébreu expliquant le changement jeudi.

Dans le discours, Abbas devrait parler de l'importance de la coopération du secteur arabe avec la droite israélienne pour gagner en légitimité auprès de l'ensemble de la population. On s'attend à ce que Netanyahu fasse une déclaration similaire.

«Nous avons l'intention de soutenir un gouvernement de droite dirigé par Netanyahu de l'extérieur, tant que Ben-Gvir [le député du Parti sioniste religieux Itamar] n'est pas ministre, mais cela pourrait changer si nous obtenons une meilleure offre», a déclaré Ra’am à KAN News.

Le président de la Knesset Yariv Levin (Likud) doit rencontrer Abbas au nom de Netanyahu mercredi ou jeudi. Le soutien d’Abbas est essentiel à la construction de la prochaine coalition, car ses quatre sièges pourraient accorder la majorité à Netanyahu ou à l’un de ses opposants politiques.

Le leader de Kakhol lavan, Benny Gantz, a rencontré Abbas mardi et l'a exhorté à soutenir un représentant du «camp du changement» pour former le prochain gouvernement.

«Le seul moyen d'éviter [Netanyahu de rester au pouvoir] est de former un gouvernement honnête sans Netanyahu et de nommer un président de la Knesset approuvé par l'ensemble du camp du changement», a écrit Gantz sur Facebook. «Tout cela doit être fait rapidement, car pendant que nous nous disputons, Bibi travaille.»

Gantz a averti Abbas et Bennett que Netanyahu «les utilise». Il a dit qu'il pourrait être possible pour Netanyahu de former un gouvernement avec Bennett et Abbas, mais qu'ils deviendraient rapidement «ses otages».

La réunion Gantz-Abbas est survenue à la suite d'informations selon lesquelles le dirigeant de Kakhol lavan avait envoyé un candidat arabe de son parti, Ilhan Hazen, pour rencontrer Abbas et le presser de ne pas approuver Lapid au poste de Premier ministre. Informations niées par Kakhol lavan.

Abbas a également rencontré mardi le leader travailliste Merav Michaeli. Une porte-parole du parti travailliste a déclaré avoir discuté des «options de coalition et de la coopération potentielle».

Les chefs de la Liste commune rencontreront jeudi Lapid, qui leur demandera de le recommander à Rivlin pour former le prochain gouvernement.