Chloroquine. Didier Raoul décoré par Macky Sall
Didier Raoult chez Macky Sall

Tout le raffut qu’on a fait sur le protocole du professeur Didier Raoult à base de Chloroquine n’a pas dissuadé certains pays de reconnaître les mérites de ce traitement qui a pourtant sauvé des vies humaines à travers le monde. Le Maroc qui s’y était accroché peut se sentir soulagé. Il a eu six fois moins de morts qu’en France où la Chloroquine a été critiquée, raillée et son défenseur traité de tous les noms.

Le président sénégalais Macky Sall a reçu Didier Raoult à Dakar et l’a décoré pour lui témoigner sa reconnaissance et la reconnaissance du Sénégal pour son combat contre les puissances mondiales de la Santé.

Son pays, la France, a tout fait pour le faire taire et discréditer son protocole, dénigré à l’échelle mondiale par de puissants intervenants en dehors même du domaine de la santé, soutenus par l’Organisation mondiale de la Santé. Une revue célèbre, The Lancet, a même été manipulée pour publier une fausse étude qui condamne définitivement la Chloroquine et ses applications.

Pourtant, le professeur Raoult a tenu bon, ne cédant en rien sur ses convictions basées sur sa pratique quotidienne à Marseille. La ville, grâce à lui, a gagné en célébrité.

Le geste du président du Sénégal ne rend pas uniquement hommage à Raoult, il montre surtout qu’il y a des pays qui ne suivent pas bêtement tout ce que Big Pharma dit et impose. Au plus haut du débat sur ce traitement, le Maroc n’a pas bougé de sa position, ce qui lui a permis de contenir les effets de la pandémie.

Tout comme le Sénégal qui, avec cet hommage rendu à Didier Raoult, confirme qu’on peut nager contre le courant quand on est fermement convaincu de ses forces. Il n’y a pas plus fort que la science. C’est le sens de la reconnaissance sénégalaise.