Les secteurs vulnérables seront soutenus pour 3 mois supplémentaires

A l’issue de sa douzième réunion de travail, le comité de veille économique a décidé la reconduction des offres de garanties et le prolongement d’un certain nombre de mesures de soutien liés à huit contrats-programmes signés.

Le comité de veille économique a tenu sa 12ème séance de travail. La réunion a été marquée par la prorogation des offres de garantie « Damane Relance ». Au 31 mars 2021, ces produits de garantie ont couvert 93.419 crédits bancaires pour un montant global de 61,5 milliards de dirhams en faveur des entreprises, ce qui est en ligne avec les objectifs fixés au niveau du Plan de relance. Afin d’accompagner la demande exprimée par les opérateurs économiques privés et publics et permettre également la finalisation des dossiers toujours en cours de formalisation, il a été décidé de proroger au 30 juin 2021, le bénéfice de la garantie de l’Etat (« Damane Relance »).

Prolongement des mesures de soutien

Autre décision phare du CVE : le prolongement de plusieurs mesures d’appui en faveur de certaines branches d’activité vulnérables, impactés durement par la crise sanitaire, jusqu’au 30 juin 2021. Il s’agit, en l’occurrence, des indemnités, des allocations familiales ainsi que l’AMO au profit des salariés relevant du secteur du tourisme, de la restauration, des activités des traiteurs et prestataires évènementiels, celles des parcs d’attraction et de jeux, des crèches, des salles de sport privées au même titre que le secteur de la presse et des industries culturelles et créatives. L’ensemble de ces mesures qui concernent environ 102.000 salariés, est financé par le fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus « La Covid-19 ». Par ailleurs, « et tenant compte de l’évolution inquiétante de la situation sanitaire chez nos les principaux partenaires européens du pays et des mesures de restrictions qui ont été mises en place pour endiguer son aggravation, le CVE continuera de suivre de près l’évolution de la situation, notamment celle des secteurs économiques les plus impactés et ce, en concertation avec les départements ministériels concernés », note le CVE.