Le Groupe Banque Populaire s’engage plus en Afrique

Le Président du Groupe Banque Populaire, Mohamed Benchaaboun a signé 5 conventions, totalisant un montant de 2,5 milliards de dirhams, au profit de projets économiques et sociaux en Afrique subsaharienne. La signature de ces conventions est intervenue en marge du Forum économique Maroc-Côte d’Ivoire, qui s’est tenu les 24 et 25 février courant dans la capitale économique ivoirienne, à l’occasion de la visite royale. Les accords ainsi paraphés concernent :Le financement par le Groupe Banque Populaire, via sa filiale locale Banque Atlantique Côte d’Ivoire, à hauteur de 90 milliards F CFA (1,5 milliard DH), de la construction de 5.500 salles de classe pour l’Education Nationale et l’Enseignement Technique.

Le développement de la microfinance en Côte d’Ivoire. A cet effet, le Groupe Banque Populaire s’engage à ériger dans ce pays un établissement dédié et à mettre à la disposition de celui-ci tout le savoir-faire et l’expérience de sa Fondation Attawfiq Micro-Finance, qui est un modèle de réussite dans ce domaine. La convention avec le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) mis en place par la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara. Il s’agit d’un financement additionnel de 500 millions F CFA (8,5 millions DH), destiné au programme d’aide à l’accès des femmes ivoiriennes au microcrédit. Ce qui porte à 2,5 milliards F CFA l’engagement du Groupe en faveur du FAFCI.

Le prêt accordé par le Groupe bancaire japonais Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC), d’un montant de 60 millions USD (500 millions DH) et la ligne consentie par la SFI, filiale de la Banque Mondiale, à concurrence de 50 millions USD (plus de 400 millions DH). Ils sont destinés à appuyer les opérations de commerce international des clients des filiales africaines du Groupe (réseau Banque Atlantique, Banque Populaire Maroco-Guinéenne et Banque Populaire Maroco-Centrafrique).