Brahim Benjelloun Touimi : «On ne peut pas faire de la finance qui n’a pas de sens» 
Brahim Benjelloun Touimi recevant le Trophée des mains de l'ancien ministre des Finances, Mohamed Berrada

Le prix de l’entreprise citoyenne du Rotary Club de Casablanca a été décernée, hier jeudi 8 avril, à Bank of Africa. En recevant ce nouveau trophée, Brahim Benjelloun Touimi a expliqué le sens que donne BOA et son président à la RSE.   



Bank of Africa (BOA) continue à collecter les distinctions. Au lendemain de sa consécration, à l’international, «Best Bank in Morocco 2021» par le « Global Finance Magazine» et «Best Bank in Africa 2020» par Leaders League, le groupe présidé par Othman Benjelloun a été déclarée entreprise citoyenne de l’année par le Rotary Club de Casablanca.

C’est Brahim Touimi Benjelloun qui a reçu le nouveau Trophée des mains de Mohamed Berrada.

En remettant le trophée à l’administrateur directeur général exécutif de Bank of Africa, l’ancien ministre des Finances a présenté Brahim Benjelloun Touimi comme étant l’un des des banquiers ayant le plus de lien avec les universités. Il a ainsi rappelé la précieuse contribution de BOA au lancement du master de l’économie sociale et solidaire au sein de l’Université Mohammed VI de Casablanca.

En prenant la parole, le haut responsable de BOA a exprimé la fierté de ce groupe d’être en effet actif et intimement lié au monde universitaire, en particulier à l’Université Mohammed VI ainsi qu’à d’autres universités, dans le cadre de sa démarche RSE.

Pour dire toute sa conviction en l’action sociale, Brahim Benjelloun Touimi relie les trois dernières lettres du mot «Business» à l’entreprenariat social et solidaire

«Nous considérons au sein du Groupe Bank of Africa, comme l’affirme son président-directeur général et actionnaire majoritaire, Othman Benjelloun, que ce n’est pas pensable qu’une banque ne se préoccupe pas de la communauté de laquelle elle prélève de la richesse, et en crée bien sûr et permet aux entreprises d’en créer», a-t-il déclaré.

L’administrateur directeur général exécutif a rappelé que dès 1995, Othman Benjeloun a créé la Fondation BMCE Bank pour réponde à deux préoccupations majeures : l’éducation et l’environnement.

Après avoir souligné le soutien de BOA à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Brahim Benjelloun Touimi s’est arrêté sur les actions menées par la Fondation BMCE dans le domaine éducatif : «Depuis l’an 2000, nous construisons et nous manageons des écoles communautaires rurales. Et hier encore, à Temara, nous avons délivré au ministère de l’Éducation nationale des classes de préscolaires, parce que nous avons créé notre modèle de préscolaire, et nous avons la chance dans ce pays que le ministère de l’Éducation nationale, avec lequel nous avons un partenariat depuis 20 ans, accepte qu’une entreprise privée puisse créer en son sein des classes de préscolaire sur le modèle des écoles Madrastcom».

A ce propos, Benjelloun Touimi a annoncé que Dr. Leila Meziane Benjelloun a signé, mercredi 7 avril, une convention avec le ministère de l’Éducation nationale pour la création d’une centaine d’écoles dans trois grandes régions du pays : le nord, le centre et le sud.

Et Brahim Benjelloun Touimi d’ajouter, après avoir cité quelques exemples de programmes durables appuyés par BOA : «Nous sommes fiers d’avoir reçu cette année, à l’image des années précédentes, beaucoup de distinctions... Nous sommes fiers d’être la première des 90 banques notées par Vigeo Iris, en termes de RSE. Et sur l’univers des 4880 entreprises qui sont notées par cette filiale de l’agence Moddy’s, nous sommes classés 77e. Nous sommes fiers de porter le drapeau du Maroc dans ce classement.»

«On ne peut pas imaginer un quelconque modèle de développement sans l’action extrêmement forte de la société civile.», a-t-il conclu.