Japon : Le typhon Jebi fait de nombreux morts

Au moins dix morts et plus de 300 blessés ainsi que de nombreux dégâts matériels ont été  dénombrés suite au passage du typhon Jebi.

Avec des vents atteignant plus de 200 kilomètres/heure, Jebi est le typhon le plus violent qui a frappé le Japon depuis 25 ans


Nouveau bilan

Le bilan du puissant séisme qui a frappé l’île de Hokkaido est passé à 16 morts au moment où les efforts se poursuivaient, ce vendredi 7 septembre 2018, pour trouver des survivants parmi les personnes ensevelies sous des glissements de terrain.

Le village d'Atsuma a été le plus touché avec une dizaine de décès et une vingtaine de disparus dans des éboulements qui ont englouti les maisons.

Toute la nuit, les secouristes ont été mobilisés pour tenter de retrouver des survivants à l’aide de pelleteuses et de chiens, une tâche compliquée par une série de répliques.

Plus de 20.000 hommes étaient mobilisés pour participer aux opérations et venir en aide aux sinistrés.

Le Japon est situé à la jonction de quatre plaques tectoniques et subit chaque année quelque 20% des séismes les plus forts recensés sur Terre.

Un tremblement de terre et un tsunami survenus le 11 mars 2011 ont tué plus de 18.500 personnes et provoqué la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Le séisme de jeudi s'est produit alors que l'archipel se remet à peine du passage du très puissant typhon Jebi qui a tué 11 personnes dans le sud-ouest.