UE : Federica Mogherini quittera ses fonctions cette année
Federica Mogherini, Haute Repru00e9sentante de l'UE pour les affaires u00e9trangu00e8res et la politique de su00e9curitu00e9.

La cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherni, ne compte pas se présenter pour un nouveau mandat. C'est ce qu'elle a affirmé lors de la Conférence annuelle des ambassadeurs de l’UE à Bruxelles. Sa seule aspiration est de laisser la "Maison" européenne "en ordre".

Sur un autre registre, Mogherni a assuré quelle est "fière” du nouveau partenariat de l’Union européenne (UE) avec l’Afrique qui va au-delà du schéma archaïque "donateur-bénéficiaire”.

"Au cours des dernières années, nous nous sommes rendu compte que la vieille mentalité donateur-bénéficiaire, voire un partenariat basé uniquement sur la gestion des flux migratoires, ne fonctionnait tout simplement pas”, a-t-elle affirmé devant .

"Cela ne répondait pas aux ambitions, ni aux aspirations et besoins de nos interlocuteurs (…) Nous sommes passés donc de simplement travailler pour l’Afrique à travailler avec l’Afrique”