L'esprit de l'initiative "L’Oréal-UNESCO Maghreb For Women in Science"

La Fondation L’Oréal et l’UNESCO se disent convaincues que la question du leadership est essentielle pour venir à bout des discriminations qui empêchent trop souvent les femmes de gravir les échelons. C'est pour cela que les deux partenaires s’engagent à offrir, en plus d’un financement, aux lauréates et boursières du programme la possibilité d’acquérir de solides compétences en leadership et d’établir des contacts et des liens avec d’autres femmes scientifiques.

L’objectif tracé, selon L’Oréal et l’UNESCO, est d’encourager le mentorat, la collaboration et les rôles modèles comme moyens-clés d’aider davantage de jeunes femmes à briser le fameux «plafond de verre », qui limite l’ascension des femmes au sein de la hiérarchie.

La Fondation L’Oréal et l’UNESCO collaborent depuis plus de 20 ans pour aider davantage de femmes à accéder à l’excellence scientifique et à participer sur un pied d’égalité à la résolution des grands défis qu’affronte l’humanité. A ce jour plus de 3100 femmes scientifiques dans 117 pays ont été accompagnées, 107 lauréates ont été récompensées, parmi lesquelles trois ont reçu un Prix Nobel.