Du ciment pour l’Afrique

Ciments d’Afrique a été créé en 2011 pour regrouper les investissements cimentiers de l’homme d’affaires marocain Anas Sefrioui dans le continent africain. Actuellement, ce dernier développe des projets de cimenteries en Côte d’Ivoire, Cameroun, République de Guinée, au Gabon, au Burkina Faso et au Congo. Par ailleurs, d’autres pays du continent africain sont sur la liste des projets en cours d’élaboration et de développement par CIMAF, à l’instar du Rwanda, de la Tanzanie, du Ghana, du Libéria, de l’Angola et du Bénin. L’installation de nouvelles cimenteries en Afrique s’inscrit à la fois dans la stratégie d’expansion du Groupe, mais aussi dans la volonté de développer les partenariats sud-sud. Les avantages d’un projet de construction de cimenterie sont nombreux. Il s’agit notamment de satisfaire la demande locale, de rendre effectif le transfert de technologie, de baisser le prix de vente du ciment, de faciliter l’accès au logement, de former la main d’oeuvre locale et de booster la création d’emploi.

Construction d’un centre de broyage d’unecapacité de 500,000 tonnes par an, situé dans la zone industrielle de Yopougon (15km du centre ville d’Abidjan). A cela s’ajoutent deux zones de stockage dans le quartier de Vridi, situé à proximité du port d’Abidjan.

Guinée Conakry PRODUCTION DÉMARRÉE AU 4E TRIMESTRE 2013

Construction d’un centre de broyage situé dans la zone industrielle de Dubréka (40km du centre ville de Conakry). A cela s’ajoute une zone de stockage de 3Ha dans le port de Conakry.

Cameroun DÉMARRAGE DE LA PRODUCTION PRÉVU 1ER TRIMESTRE 2014

Cette unité de production de ciment, dont la construction a démarré à la mi-2012, se situe à Doula. Cette usine développera une capacité de production de 500.000 tonnes qui sera amenée à doubler à terme. La nouvelle usine nécessitera un investissement de 30 millions d’euros. Ce chantier donnera du travail à un millier de Camerounais .

Gabon DÉMARRAGE DE LA PRODUCTION PRÉVU COURANT 2015

D’une capacité de 500.000 tonnes et nécessitant un investissement de près de 30 millions d’euros, ce nouvel outil industriel lourd créera, en phase de réalisation, un millier d’emplois directs. Après son entrée en exploitation, cette infrastructure cimentière drainera quelque 200 emplois directs. Le délai de réalisation de cette installation cimentière est de 20 mois .

Burkina Faso DÉMARRAGE DE LA PRODUCTION PRÉVU DÉBUT 2015

C’est en janvier 2013 que le premier coup de pioche a été donné à la construction de cette usine. Elle est identique aux autres en termes de capacité et d’investissement.

Congo DÉMARRAGE DE LA PRODUCTION PRÉVU COURANT 2016

Le site choisi se trouve à Hinda, dans le département du Kouilou, au sud du Congo. Il s’agit des mêmes caractéristiques techniques

que les précédentes cimenteries. Tous les employés (congolais) de la cimenterie seront envoyés au Maroc par CIMAF pour suivre une formation.

Les ambitions du Groupe Addoha

L’extension des acticités du Groupe Addoha en Afrique subsaharienne n’est qu’ « un prolongement naturel de son développement», explique le groupe. Leader de la promotion immobilière au Maroc, Addoha entend, au-delà de tout acte d’investissement matériel, « transmettre son savoir-faire et son expérience en matière d’encouragement des citoyens à un logement digne à même d’être, sans aucun doute, la meilleure des locomotives vers le développement socio-économique, culturel et humain souhaité par tous, gouvernements et populations ». Le choix de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Congo-Brazzaville, de la Guinée-Conakry et bien d’autres contrées dans l’avenir, s’est quasiment imposé en raison de la grandeur de ces pays, de leurs hommes et de leurs femmes actuellement tournés vers leur avenir, souligne le promoteur marocain.

Lire aussi .

. Engrais, une usine à Jorf Lasfar dédiée à l’Afrique

. MALI LA VOIE ROYALE