Maroc-Cultures récompense les stars de l’écran

LES STARS MAROCAINES AVAIENT BESOIN D’UNE CÉRÉMONIE À L’IMAGE DE CE QUI SE FAIT DE MIEUX DANS LE DOM OMAINE DES ARTS DE L’AUDIOVISUEL. C’EST CHOSE FAITE MAINTENANT AVEC LA CÉRÉMONIE PRIX DES ETOILES QUI RÉCOMPENSE LES VRAIS TALENTS.

Al’occasion de son cinquantième anniversaire, le Roi Mohammed VI avait décoré plusieurs artistes marocains, confirmant ainsi l’intérêt qu’il porte à la sphère culturelle dans toute sa diversité. Le Roi a surtout mis en valeur les différents styles qui enrichissent la culture marocaine. Des jeunes comme Lbigg ou les membres des groupes H-kayne et Fnaïr, aux vétérans comme cet inoubliable Vigon (Abdelghafour Mohcine), Najat  Aatabou ou encore Mohamed Miftah, l’intérêt royal est le même. L’initiative du Souverain a déclenché des réactions en chaîne allant toutes dans le sens de la promotion des arts et des artistes en général et des stars de l’écran en particulier. Maroc-Cultures est l’une des associations qui s’est beaucoup investie dans la promotion des artistes et de leur apport culturel. C’est cette association, dirigée par Mohamed Mounir Majidi, qui a conçu et développé le festival international Mawazine Rythmes du Monde, qui voit chaque année se produire à Rabat des stars internationales aux côtés d’artistes marocains. Son action dépasse la simple organisation de tels spectacles. Le concours Génération Mawazine s’intéresse aux jeunes à qui elle offre l’opportunité de s’exprimer et faire valoir leurs talents. Chaque année des milliers de jeunes y participent. Cette année, encore, Maroc-Culture poursuit l’oeuvre royale en faveur des artistes en sponsorisant un événement qui s’installera certainement dans les habitudes culturelles : La nuit des Stars de l’Ecran (Prix des étoiles de l'écran). Les stars marocaines sont ainsi honorées lors d’une soirée spécialement dédiée à elles. Saïd Naciri en est le directeur et Naïma El Mchequi la marraine. Il s’agit d’une cérémonie de remise de prix à laquelle participent tous les acteurs marocains dans le domaine du cinéma et l’audiovisuel. Les artistes ont en bien besoin. Les prix se distinguent des autres prix décernés lors des festivals habituels. Un jury récompense les acteurs et les comédiens sur la base de leur mérite plutôt que de leur popularité. La sélection des candidats est effectuée par une commission de professionnels de l'industrie cinématographique et de l’audiovisuel, sur le modèle des Oscars du cinéma hollywoodien. Les récompenses sont destinées aux films, aux téléfilms et séries télévisées produits durant l’année. La cérémonie se déroule dans la salle des fêtes du complexe Paradise, avec un diner de gala en présence des artistes marocains, des producteurs, sponsors et tous les intervenants dans le domaine du cinéma et l’audiovisuel ainsi que les autorités locales. La soirée est transmise par l’une des chaines nationales. Un hommage est rendu également à une personnalité qui a marqué l’année que ce soit dans domaine culturel, politique ou social .

   EGALITÉ DES CHANCES

Maroc-Cultures est une Association née grâce à la sensibilité sociale de son fondateur. Mohamed Mounir Majidi a voulu offrir aux jeunes un forum culturel où ils pourront exprimer leurs talents et leurs sensibilités artistiques. Chaque année, le public marocain a droit aux plus grands spectacles avec des stars mondiales, lors du festival Mawazine Rythmes du monde. La sensibilité sociale de M.M Majidi va encore plus loin. Maroc-Cultures organise annuellement le concours Génération Mawazine qui permet à de jeunes artistes de révéler leurs créations et accéder à la reconnaissance publique. Ils y trouvent le moyen de se professionnaliser et de développer davantage leurs talents. Ne voulant pas priver les personnes à besoins spécifiques des spectacles et des manifestations qu’elle organise, Maroc-Cultures réserve toujours une place spécialement dédiée à ce public. Cette année encore, lors de la Nuit des Etoiles, Mounir Majidi a réservé une table aux personnes à besoins spécifiques leur permettant ainsi de suivre une des manifestations culturelles les plus prestigieuses. L’association s’est fait sien le principe de l’égalité des chances. Pour ses fondateurs, il n’y a pas de fatalité lorsque le talent peut être soutenu et promu au profit des jeunes et de la société.

Lire aussi .

. Africa Band & l’Orchestre Philarmonique du Maroc « Pour un nouveau Moroccan tribute to Pink Floyd ».

. The Commodores et Kool & The Gang en concert à Rabat