WESSAL CASABLANCA-PORT UN PROJET ROYAL

Le 1er avril 2014, Casablanca a vécu un moment historique. En cette date ont été signées, devant le Souverain, huit importantes conventions qui vont permettre une transformation radicale du « visage » de la capitale économique. Tous entrent dans le cadre « Wessal Casablanca-Port ». Il s’agit d’un méga-projet de reconversion d’une partie de la zone portuaire de Casablanca, qui induira une mise à niveau globale devant être bénéfique pour toute la ville. L’un des principaux objectifs recherchés est l'identification de Casablanca en tant que destination phare non seulement de tourisme d’affaires, ce qu’elle est un peu aujourd’hui, mais aussi du tourisme de culture et de croisière.

Outre la mise en valeur du quartier historique de la Médina et de son littoral touristique, l’immense chantier qui se profile à l’horizon consiste également en la création d'un nouveau centre urbain à l'échelle de la ville et de son agglomération. Marina, port de croisière, palaces, commerces, bureaux, espaces verts et de loisirs, Cité des sciences et bibliothèque scientifique, tout est prévu. La côte casablancaise s’en trouvera ainsi radicalement transformée, mais aussi les quartiers voisins. Comme l’a voulu le souverain, ce projet est porteur de sens à la fois de responsabilité écologique et  aussi sociale. D’une part, le respect de l’environnement est considéré par ses initiateurs comme règle d’or. De l’autre, la mixité sociale est sa finalité première. Autre particularité de Wessal Casablanca- Port, son montage financier. Celui-ci présente un exemple inédit à suivre et confirme la confiance qu’inspire le Maroc aux yeux de gros investisseurs internationaux.

Porté par le souverain, ce projet est financé par Wessal Capital. Fruit d’un levier d’investissement de nouvelle génération, ce « fonds des fonds », qui a aujourd’hui une capacité d’investissement de 3,4 milliards de Dollars (soit 29 milliards de dirhams), réunit des fonds souverains des Emirats Arabes Unis via Aabar Investments PJS, de l’Etat du Koweit via Al Ajial Investment Fund Holding et de l’Etat du Qatar via Qatar Holding LLC en plus du Maroc via le Fonds Marocain de Développement Touristique (FMDT) qui participe à hauteur de 25% au capital de Wessal. S’y ajoute l’apport de l’Arabie Saoudite via son fonds souverain Public Investment Fund et le soutien de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Banque Mondiale. De quoi traduire dans les faits le codéveloppement et la triangularité chers au roi Mohammed VI. D’un coût global de 6 milliards de DH, en plus de l’enveloppe budgétaire complémentaire de 300 millions de DH qui sera consacrée aux prochaines phases du projet de réhabilitation de l’ancienne Médina et une enveloppe supplémentaire de près de 1 milliard de dirhams qui sera mobilisée pour les infrastructures dont le nouveau port de pêche, le développement du terminal de croisières et le transfert du chantier naval, Wessal Casablanca-Port sera la première grande réalisation du Fonds Wessal Capital. C’est sûr que cet immense projet en appellera d’autres .

8 CONVENTIONS POUR « WESSAL CASABLANCA-PORT »

Sous la présidence effective du souverain, huit conventions liées au projet « Wessal Casablanca- Port » ont été signées le 1er avril au Palais Royal de Casablanca. Il s’agit de la convention Cadre d’investissement entre l’Etat et Wessal Capital, la convention spécifique concernant la deuxième phase de l’Initiative Royale de réhabilitation de la médina de Casablanca Etat/FMDT, la convention spécifique concernant le projet de valorisation de la zone des chantiers navals au niveau du port de Casablanca Etat/FMDT, la convention spécifique concernant la valorisation de la zone du port de pêche de Casablanca Etat/FMDT, la convention spécifique concernant le projet de réaménagement d’un nouveau terminal de croisière au niveau du port de Casablanca Etat/FMDT, la convention de financement entre Wessal Capital et les institutions financières nationales, la convention de financement entre Wessal Capital et les institutions financières internationales et la convention de partenariat stratégique entre le FMDT et la Banque Mondiale. A noter qu’en plus des 6 milliards que devra nécessiter le projet et des 300 millions de DH complémentaires qui seront dédiés à la Médina, une enveloppe supplémentaire de près de 1 milliard de dirhams sera mobilisée pour les infrastructures dont le nouveau port de pêche (450 millions de DH), le développement du terminal de croisières (100 millions de DH) et le transfert du chantier naval (500 millions de DH). Pour rappel, les fonds mobilisés pour Wessal Casablanca-Port n’ont rien à voir avec les dons de 5 milliards de Dollars octroyés précédemment par le CCG au Royaume.

Lire aussi .

. CASABLANCA SE MÉTAMORPHOSE