UE : L’Occident au chevet de l’Ukraine

Les dirigeants occidentaux se sont précipités, le 23 février, pour mettre sur pied un plan de sauvetage en faveur de l’Ukraine.

Le commissaire au développement économique de l’UE a averti que les conséquences des violences à Kiev sur la fragile économie de l’Ukraine pourraient être désastreuses sans aide financière.

« Il s’agirait de plusieurs milliards plutôt que de centaines de millions », précise Olli Rehn, commissaire économique de l’UE en marge d’une réunion tenue par les ministres des Finances du G20 et les gouverneurs des banques centrales à Sydney.

Les débats intenses entre l’UE et ses alliés américains ont suggéré qu’aucun plan de sauvetage ne serait accepté sans la formation d’un nouveau gouvernement qui soit prêt à engager des réformes.

«Nous savons tous qu’il ya des réformes économiques qui doivent être entamées, au moins, pour que la communauté internationale puisse apporter l’aide nécessaire», a averti Christine Lagarde, la directrice générale du FMI à la clôture de la réunion du G20.

Les finances de Kiev subiront une pression intense si le président russe Vladimir Poutine réagisse à la chute de Viktor Ianoukovitch, le président ukrainien déchu, en renonçant à un fonds de sauvetage de 15 milliards de dollars accordé à Kiev.

La Russie pourrait également annuler une réduction de 30% sur le prix du gaz qu’elle avait octroyée à ce pays de 46 millions d’habitants.

Moscou a acheté des obligations souveraines de l’Ukraine à hauteur de 3 milliards de dollars fi n décembre, mais l’étape suivante de son plan de sauvetage qui consiste à l’achat d’une autre tranche de 2 milliards de dollars d’euro-obligations a été gelée suite à l’annulation de la vente aux enchères qui était prévue la semaine dernière.

Le ministre Russe des Finances, Anton Siluanov, a déclaré le 23 février que des fonds supplémentaires seraient retenus jusqu’à ce qu’un nouveau cabinet soit désigné pour prendre la situation en main et que le paysage politique à Kiev soit plus clair.

En Ukraine, le Parlement a nommé Oleksandr Turchynov, ancien bras droit de Ioulia Timochenko - co-leader de la Révolution Orange 2004 en Ukraine et qui a été libérée de prison le samedi - en tant que président par intérim.

De nouvelles élections présidentielles auront lieu le 25 mai.

Le sort de M.Ianoukovitch reste inconnu.

Catherine Ashton, chef de la diplomatie Européenne, s’est rendue à Kiev le 24 février pour discuter d’un plan d’aide pour l’Ukraine.

La somme de 12 milliards de dollars sur la dette extérieure et intérieure de l’Ukraine estimée à 73 milliards de dollars arrive à échéance cette année.

L’Ukraine doit rembourser des euro-obligations à hauteur de 1 milliard de dollars début juin.

Et le gouvernement a également garanti une euro-obligation de 1,6 milliard de dollars émise par Naftogaz, la société énergétique détenue par l’Etat, qui arrive à échéance en septembre.

En décembre dernier, l’UE a déclaré que la communauté internationale aurait pu prêter à l’Ukraine au moins 20 milliards d’euros si Kiev avait signé un accord commercial avec le bloc de 28 membres.

Cet accord commercial a été rejeté par M.Ianoukovitch, mais il reste toujours ouvert pour l’Ukraine, ainsi que les prêts d’urgence, selon des diplomates Bruxellois.

Les réserves de change de l’Ukraine ont chuté à 17.8 milliards de dollars – soit environ deux mois d’importations - à la fi n de janvier de 20.4 milliards de dollars à la fi n de 2013, selon Fitch, l’agence de notation de crédit.

Malgré la mise en garde des hauts fonctionnaires de l’UE et du FMI, certains signes montrent quand même que la Russie pourrait envisager de se joindre aux efforts de sauvetage de l’occident.

Les hauts fonctionnaires du gouvernement Russe ont déclaré que la co-coordination avec d’autres bailleurs de fonds potentiels était devenue indispensable