NEW YORK : Le régulateur des services financiers bancaires fait le grand ménage

Le régulateur agressif des services financiers bancaires de New York, Benjamin Lawsky qui fait campagne en faveur de l’assainissement de Wall Street, jette son dévolu sur les individus ainsi que les institutions qui pressent les propriétaires de logements en difficulté ou aident les banques à violer les sanctions américaines.

« Les sociétés sont une fiction juridique. Nous devons prévenir toute mauvaise conduite individuelle au sein des entreprises », a déclaré M. Lawsky, directeur du Département des services financiers de New York, dans une interview accordée au quotidien britannique le Financial Times.

«Les individus qui font preuve d’inconduite doivent en être tenus pour responsables ».

La stratégie de M. Lawsky, qui consiste à nommer et blâmer, surfe sur la vague de mécontentement populaire déclenchée aux États-Unis et en Europe sur le fait qu’un nombre limité de banquiers ont été personnellement sanctionnés pour avoir pris de mauvaises décisions qui ont conduit à la crise financière mondiale.

Les contribuables, eux, ont été obligés de casquer des centaines de milliards de dollars pour sauver des banques humiliées par le comportement irresponsable de certains.

M. Lawsky, qui a froissé d’autres organismes de réglementation aux États-Unis en les devançant pour accuser Standard Chartered d’avoir brisé les sanctions contre l’Iran, a déjà entamé une approche plus sévère en matière de comportement individuel.

Dans le cadre du règlement de l’affaire de la Royal Bank of Scotland en décembre sur les violations des sanctions, la banque s’est vu demander à quatre employés de RBS de partir dont le directeur de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Afrique et récupérer les bonus de huit autres employés.

Le bureau de M. Lawsky étudie actuellement la croissance rapide des entreprises de service de prêts hypothécaires non bancaires Ocwen et Nationstar.

Il se penche également sur d’éventuelles violations des sanctions par plusieurs banques et les consultants qui les conseillent.

Il a récemment demandé des informations auprès d’une douzaine de banques sur d’éventuelles manipulations de monnaie.

Comme le DFS (département de services financiers) n’a pas une autorité pénale, toutes les actions prises contre des individus

devront être poursuivies par des recours civils telles que les amendes.

« Nous agissons surtout lorsqu’il s’agit de faute intentionnelle par opposition à un problème systémique industriel», a déclaré M. Lawsky.

En plus des suspensions, des interdictions et des récupérations, M. Lawsky dit avoir également l’intention d’exposer les allégations plus en détail dans le but de révéler les mauvais acteurs, espérant que cela aidera à dissuader les comportements frauduleux.

Cette stratégie, pense-t-il, aidera à consolider la réputation de Wall Street et à attirer plus d’activités à New York ❚