HYDROCARBURES : Caracal & TransGlobe fusionnent

 Le groupe pétrolier canadien Caracal Energy Inc a conclu un accord pour le rachat de son compatriote TransGlobe Energy Corp, ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué commun le week-end dernier.

La transaction devrait donner naissance à l’un des plus grands groupes pétroliers axés sur l’Afrique, d’une valeur de 2 milliards de dollars avec des opérations allant du Tchad jusqu’en Egypte.

Les deux entreprises ont déclaré dans leur communiqué conjoint que leur fusion « favorisera la croissance de la production et les acquisitions futures en Afrique ».

Les géants pétroliers dont notamment Royal Dutch Shell, le français Total et l’américain ConocoPhillips ainsi que Chevron sont en train de vendre certains de leurs actifs pétroliers matures onshore dans le continent pour se concentrer plutôt sur les nouveaux domaines de croissance, en particulier dans l’offshore profond en Afrique occidentale et orientale.

Seplat, une compagnie pétrolière du Nigeria a annoncé ce mois son intention de lancer un premier appel public à 500 millions de dollars à Londres pour l’achat d’actifs des plus grandes compagnies.

Seplat espère que sa cotation en bourse lui apportera une évaluation de 2 milliards de dollars.

Le groupe créé par cette fusion vise à porter la production actuelle de brut de 25.100 barils par jour à un objectif de 31.000 à 34.000 barils par jour en moyenne au cours de l’année 2014.

Cotée à Londres, Caracal voit plus d’avantages au Tchad comme la compagnie prévoit d’y forer jusqu’à 42 puits entre 2014 et 2016.

« Grâce à la combinaison des actifs des deux compagnies, nous allons créer une plateforme régionale solide pour augmenter nos réserves de brut et favoriser la croissance de la production », a déclaré le directeur général de Caracal, Gary Guidry, cité dans le communiqué.

M. Guidry sera à la tête de la société fusionnée.

Avant de prendre les commandes de Caracal, il a été directeur général de Tanganyika Oil, un groupe pétrolier de Calgary qui détient des actifs en Syrie et en Egypte et qui a été acheté par le chinois Sinopec pour 1,8 milliard de dollars en 2008.

Glencore Xstrata, la maison de négoce de produits de base, est un partenaire de Caracal et détient 25% de plusieurs de ses champs pétrolifères au Tchad suite à un contrat de fi nancement de 300 millions de dollars en 2012, lorsque le groupe était connu sous le nom de Griffi ths Energy.

Les champs pétrolifères de Caracal sont proches de ceux exploités par ExxonMobil, qui pompe environ 100.000 b/j au Tchad.

Le pétrole est exporté via pipeline à travers le Cameroun.

M. Guidry avait soutenu que la production pétrolière actuelle de la compagnie facilitera sa croissance.

« Nous avons le luxe du cash-flow. Nous sommes une compagnie d’exploration, mais aussi de production », a-t-il assuré en septembre dernier.

« Cela signifie que nous ne sommes pas dans le même bateau que les autres. Ceux-là ont de grands actifs en matière d’exploration, mais ils sont vulnérables et redevables aux marchés quand il s’agit de lever des fonds ».

La fusion permettra aux investisseurs de TransGlobe de recevoir 1,23 nouvelles actions ordinaires de Caracal pour chacune de leurs actions.

Après la fusion, les actionnaires de Caracal vont contrôler 65,5% de la nouvelle société.

Quant à TransGlobe, elle contrôlera 34,4%.

La société fusionnée, qui opérera sous le nom de Caracal, envisage d’être cotée à la Bourse de Toronto.

En novembre dernier, Caracal a réussi à lever 200 millions de dollars de capitaux à Londres pour développer ses actifs tchadiens, cinq mois seulement après avoir abandonné des plans similaires en raison de la faible demande des investisseurs.

La société a obtenu un financement par emprunt à hauteur de 174 millions de dollars en 2013 après un placement d’actions de 125 millions de dollars.

Le groupe Caracal a été conseillé par RBC Capital Markets.

Quant à TransGlobe, il a été conseillé par Scotiabank ❚