AÉROSPATIAL : Les commandes d’avions augmentent en flèche

Les passagers peuvent se réjouir devant la perspective d’une baisse des tarifs aériens au cours des prochaines années puisque les compagnies aériennes ont commandé de nouveaux appareils à des tarifs record, selon un rapport effectué en la matière.

« Les compagnies aériennes à travers le monde ont procédé au remplacement de leur flotte à des niveaux sans précédent », a déclaré James Stamp, spécialiste aéronautique chez KPMG.

« Une grande partie des commandes passées par les compagnies traditionnelles est entraînée par le désir de réduire les coûts d’exploitation. Avec des coûts de carburant qui continuent de flamber et une nouvelle génération d’avions sur le marché qui est jusqu’à 20% plus économe en carburant, cette tendance ne devrait pas nous surprendre ».

Les compagnies low cost ont étendu leurs flottes plus que les autres transporteurs - en Europe easyJet, Ryanair et Norwegian Air Shuttle ont passé des commandes au cours des deux dernières années totalisant des centaines d’avions.

Les transporteurs à bas coût ont un carnet de commandes s’étendant sur six années.

Les compagnies aériennes ont soigneusement géré leur capacité de sièges pour contrer toute pression à la baisse des prix des billets, selon un rapport publié par KPMG.

Mais le nombre de nouveaux avions qui devraient entrer en service signifie qu’il y aura une plus grande concurrence.

La baisse du prix du billet dépendra des commandes livrées comme prévu, et pourrait être compensée par une forte augmentation du prix du pétrole qui fera grimper les coûts du carburant, ajoute le rapport.

Les compagnies aériennes en réseau offrant un service complet ont 5168 avions en commande contre 3582 pour les transporteurs low-cost, selon une étude menée par le Centre for Aviation.

Les avionneurs Airbus et Boeing ont également rapporté des niveaux record en termes de commandes d’avion ❚