EMPLOI : McDonald’s veut employer des seniors

L’entreprise McDonald’s a averti que l’Europe ferait face à une croissance ralentie si les employeurs ne faisaient pas l’effort de recruter des groupes vulnérables et marginalisés tels que les jeunes et les seniors.

David Fairhurst, le responsable des ressources humaines de McDonald’s- Europe, a déclaré que la chaîne de restauration rapide, qui emploie 425.000 personnes dans 38 pays européens, sentait déjà les effets de ce qu’il a appelé la « falaise de la main-d’oeuvre ».

« La main-d’oeuvre se réduit aux deux extrémités du spectre », a-t-il déclaré au Financial Times.

« Il n’y a pas assez de jeunes qui arrivent sur le marché du travail et trop de personnes âgées le quittent ».

M. Fairhurst soutient que la pénurie des travailleurs aurait bientôt un impact sur la croissance économique, en dépit du taux de chômage actuel de l’UE situé à 10,8% de la main-d’oeuvre et un taux de chômage des jeunes supérieur à 23%.

Un rapport publié par la Commission européenne a déclaré que le taux de croissance moyen de l’UE avant la récession de 2,25% par an était composé de 1% de croissance de l’emploi et d’un peu plus de 1% de gains de productivité.

Mais le rapport constate que le 1% de la croissance de l’emploi ne pourrait être soutenu au delà de 2019.

Car après 2021, la main-d’oeuvre européenne devrait se contracter d’environ 0,5% par an dans un avenir prévisible.

M. Fairhurst précise que la « falaise de la main-d’oeuvre » devait avoir lieu plutôt dans certains pays : en 2015 aux Pays-Bas et 2016 en Allemagne, alors que la croissance de la main-d’oeuvre au Royaume-Uni ne deviendrait négative qu’en 2023.

Mais, il ajoute que si les employeurs peuvent renforcer la participation de la population en âge de travailler, le bord de la « falaise de la main-d’oeuvre » pourrait être repoussé par une décennie.

Le rapport insiste sur le fait que les employeurs doivent offrir plus d’opportunités de stages, de mentorat, de visites et conférences dans les écoles et les universités pour remplacer les emplois traditionnels de premier échelon des jeunes dans de nombreuses industries.

Les trois quarts du personnel de McDonald ont moins de 30 ans.

Mais l’entreprise a intensifié le recrutement des seniors.

Au Royaume-Uni, près de 60% de la population active de 55-64 ans occupent actuellement un emploi.

Mais au sein de l’UE, cette tranche représente moins de 50%.

Une étude effectuée par Lancaster University Business School pour McDonald’s a constaté que le niveau de satisfaction clients était en moyenne de 20% plus élevé dans les restaurants qui emploient du personnel âgé de plus de 60 ans ❚