Entretien avec Abdelilah LAHLOU

«Je le dis clairement, le RGAM a besoin aujourd’hui d’une restructuration profonde»

ABDELILAH LAHLOU, CANDIDAT A LA PRESIDENCE DU ROYAL GOLF D’ANFA ET DE MOHAMMEDIA.

ENTRETIEN RÉALISÉ PAR H.A

L’Observateur du Maroc. Quelle est la situation actuelle du RGAM (Royal Golf d’Anfa et de Mohammedia) ?

Abdelilah Lahlou. Le RGAM a toujours fait partie des golfs les plus prestigieux du Maroc, de par son emplacement, sa structure mais aussi ses adhérents. Plusieurs années de turbulences, causées par des personnes malintentionnées à l’encontre de l’ex président, Monsieur Mohamed bennani Smires, et de son comité au sein duquel j’ai occupé entre 2008 et 2009 la fonction de trésorier, ont eu raison du bon déroulement des affaires courantes. Durant les 3 dernières années, un comité désigné, que j’appelle «comité provisoire» et dont la principale mission était de calmer les esprits et ramener la sérénité et la quiétude nécessaires à ce genre d’établissement, a privilégié la gestion des affaires courantes au détriment du développement dont a grand besoin le RGAM. Cette gestion a malheureusement mené à la dégradation du RGAM, qui n’offre aujourd’hui aux adhérents que le minimum de confort nécessaire, et je le dis clairement, le RGAM a besoin aujourd’hui d’une restructuration profonde pour qu’il puisse jouir de l’excellence dont il disposait il y a quelques années.

Diriger un club, c’est avoir une équipe soudée, dynamique et disponible. Comment allez-vous la constituer ?

Les ressources humaines existent-elles? Mon parcours professionnel m’a permis de développer les réflexes nécessaires à la bonne gestion d’un établissement. Aussi la période où j’étais trésorier du RGAM m’a offert l’opportunité de m’impliquer directement dans la gestion du club. Ces 2 expériences cumulées m’ont surtout appris à toujours composer avec une équipe. Durant les 3 dernières années, j’ai eu l’occasion de me rapprocher des membres du RGAM qui avaient les mêmes inquiétudes que moi pour le club. Nous avons ainsi pu constituer un groupe homogène, dont le principal objectif est de donner un nouveau souffle au RGAM. Nous avons aussi consacré plus de 4 mois à constituer ce que nous considérons comme le comité idoine qui mènera à bien cette mission, il est composé de personnes compétentes en la matière, disponibles, motivées et passionnées de golf. Ce comité sera accompagné de professionnels, déjà identifiés, disposant de l'expertise nécessaire pour mener à bien la gestion d'un club prestigieux tel que le RGAM.

Que proposez-vous à court et à moyen termes ?

Notre principal objectif est de stopper la dégradation du RGAM à tous les niveaux en rehaussant son standing et en modernisant son environnement de manière significative. A court terme, nous prévoyons la réhabilitation des deux practices et leur éclairage, l’installation de l’arrosage automatique pour le parcours d’Anfa, le recrutement d’un professionnel de la restauration qui pourra apporter un meilleur service aux membres tout en maintenant des tarifs clubs… A moyen terme, nous réaménagerons le club house et le restaurant de Mohammedia, nous mettrons en place un fitness à Casablanca... Un programme détaillé, mentionnant tous les changements que nous désirons apporter au RGAM est déjà établi, il sera remis aux membres.

L'existence d'un club suppose aussi des ambitions internationales. Comment promouvoir le golf dans ce sens ?

Nous comptons mettre en place une commission «promotion et développement » du RGAM qui aura pour mission de se rapprocher de golfs internationaux prestigieux dans le but d'établir des accords de collaboration et de jumelage. Ces actions permettront dans un premier temps aux membres de notre club de s'ouvrir aux clubs étrangers mais aussi de développer des programmes concernant les jeunes.

Votre message aux adhérents ?

L'heure est au changement et notre unique ambition est de redorer le blason du RGAM

продвижение информационного сайта