Cigarette électronique. Le carton rouge du ministère de la Santé

Après plusieurs mois sur le lancement de la cigarette électronique sur le marché marocain, le ministère de la Santé prend, enfin, position sur ce sujet. Dans un communiqué, ce département « déconseille formellement la cigarette électronique et de manière générale le tabagisme, quel que soit la nature ou les produits utilisés, dont les composants sont la première source de maladies cardiovasculaires et de plusieurs cancers incurables chez les hommes et les femmes ».

 

Houssaine Louardi, ministre de la Santé, s’attaque aussi aux campagnes publicitaires faisant la promotion de ce produit : « Nous constatons avec grande stupéfaction que les publicités avancent des effets sanitaires attribués sans preuve scientifique à la cigarette électronique ». Le ministère exprime aussi « son étonnement face aux méthodes de marketing employés, pour toucher un public de plus en plus jeune et non initié à la cigarette ».

 

Rappelons que le marché marocain compte cinq entreprises de distribution de la cigarette électronique. Il s’agit de E-klop, Beluga, Maklope, Weclope, Cilouette. S’y ajoutent des sites de vente en ligne comme maroc-ecigarette.com.

 

Sur le plan réglementaire, le ministère de la Santé n’a pas encore ratifié la Convention cadre pour la Lutte Anti-Tabac, que le Maroc a pourtant signé depuis 2004.