Libérer les femmes

Youssef Amrani, le ministre délégué  insiste sur l’importance de faciliter aux femmes marocaines porteurs de projets l’accès au capital et aux marchés dans leurs projets de création d’entreprises dans la mesure où elles participent à la création d’emplois et à la promotion de la croissance. Cette déclaration, il l’a faite lors de sa rencontre avec Melanne Verveer, ambassadeur Itinérante des Etats-Unis, chargée de la condition de la femme dans le monde. Au cours de cette rencontre, le ministre délégué a souligné l’importance des initiatives et des réformes initiées, sous l'impulsion du Roi Mohammed VI, en faveur des droits des femmes dont la mise en place du nouveau code de la famille, la budgétisation sensible au genre, la Stratégie Nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et la Stratégie Nationale  pour l’équité et l’égalité entre les sexes par l’intégration de l’approche genre dans les politiques et les programmes de développement.

Concernant la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, le ministre délégué a mis l’accent sur le « Programme multisectoriel de lutte contre les violences fondées sur le genre par l’autonomisation des femmes et des filles au Maroc, appelé communément TAMKINE, que le gouvernement marocain a lancé en mai 2008, sous la présidence effective de son SAR Lalla Meryem, dont l’objectif est de  protéger les femmes et les filles contre toutes les formes de violence, en remédiant aux causes de corrélation sous-jacentes établies entre leur état de pauvreté et leur vulnérabilité.

Le ministre a évoqué également l’agenda gouvernemental pour l’Egalité, qui constitue un plan d’action gouvernemental, adopté le 17 mars 2011, en vue de l’implantation d’une politique gouvernementale de l’égalité et de l’équité sur le moyen terme. french to russian translation