SIAM - L’invité d’honneur bousille l’ambiance

La 9e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc se tient à Meknès du 24 avril au 03 mai 2014 et devra attirer plus d’un million de visiteurs, selon les organisateurs.

Ces derniers annoncent que plus de 1000 exposants de plus de 50 nationalités sont attendus cette année.

Les « Produits du Terroir » seront à l’honneur, tout comme l’Union Européenne, invité d’honneur du Salon.

A quelques jours seulement de la tenue de l’événement, cet invité a réservé une bien mauvaise surprise au Maroc.

Et pour cause ! Un acte délégué, qui prévoit la modification du régime des prix d'accès des fruits et légumes marocains aux marchés de l'UE a été entériné, le 7 avril, par les hautes instances européennes.

D’où la colère des officiels marocains et des exportateurs concernés.

Le ministre de l’Agriculture a été le premier à monter au créneau.

« C'est une relation de confiance et de partenariat durable qui est mise à mal », at- il souligné dans un communiqué de son département.

De son côté, Abdelilah Benkirane a reçu l'ambassadeur chef de la délégation de l'UE à Rabat pour lui signifier le mécontentement du Royaume suite à cette réforme décidée d’une manière unilatérale par les Européens.

Pour la même raison, agriculteurs et professionnels ont même organisé, le 15 avril, un sit-in devant le siège de la délégation de l'Union européenne (UE) à Rabat.

Les protestataires, la Fédération interprofessionnelle de production et d'exportation des fruits et légumes (Ffifel) en tête, dénoncent les restrictions à venir des méthodes de dédouanement auxquelles sont soumis des produits agricoles marocains à l'entrée des marchés européens.

Tous craignent que la moitié des produits agricoles ne soient pas exportés en Europe, comme le rappelle Houcine Aderdour, président de la Fifel.

Face à cette colère qui planera cette année sur le SIAM, l’UE joue l’apaisement (lire interview ci-contre).

Le Directeur général de la Direction agriculture de la Commission européenne, Jerzy Plewa, est d’ailleurs attendu à Rabat le 23 avril pour discuter des préoccupations marocaines relatives à la réforme controversée.

De même, le ministre marocain de l’Agriculture et le commissaire européen à l'Agriculture et au développement rural, Dacian Ciolos, se sont mis d'accord, suite à un entretien téléphonique le 6 avril, pour le lancement le 23 avril des discussions autour des conditions d'accès des fruits et légumes marocains sur le marché européen.

Aziz Akhannouch a rappelé à l’occasion les engagements de l'UE vis-à-vis du Maroc dans le cadre des accords bilatéraux et a insisté sur les conséquences des réformes opérées par l'UE qui « placent la coopération agricole entre les deux partenaires dans un contexte peu favorable ».

Les discussions directes à venir pourraient détendre un peu l’atmosphère.

Par ailleurs, le SIAM ne manquera pas d’être, comme toujours, un événement joyeux.

C’est le carrefour des rencontres BtoB, par excellence.

Il offre de ce fait une occasion rêvée aux agriculteurs-exportateurs marocains pour diversifier leurs clients.

C’est aussi l’occasion de grandes annonces.

A en croire le président de son Directoire, le Crédit Agricole du Maroc en fera quelques unes, par exemple.

D’autres proviendront d’ailleurs.

De l’UE, peutêtre ? Les prochains jours le diront ❚

 

Article publié dans l’Observateur du Maroc du 18 au 24 avril 2014

 

Lire aussi : 

« L’UE est très sensible aux préoccupations du Maroc »