Aziz Ouhadi : L’homme le plus rapide au Maroc
Le champion Aziz Ouhadi.

Le petit enfant de Khemisset est devenu grand athlète. Aziz Ouhadi est le roi des épreuves du sprint au Maroc. Il est le détenteur du record national du 100 mètres (10s 09) et du 200m (20s 51). Révélé à l’âge de 20 ans, il quitte sa ville natale pour rejoindre le club de l’ASFAR. Depuis, il enchaîne les meetings internationaux et les bons résultats. Aujourd’hui, Ouhadi fait partie des 19 meilleurs sprinteurs au monde. «Je garde les pieds sur terre, je sais que les autres athlètes disposent d’énormément de moyens, mais je crois en mes capacités». Abdellah Boukraâ, son entraîneur, le suit de très près depuis des années. Il décrit ainsi son poulain: «un jeune, timide, sympathique et à l’écoute. Il est aimé par le staff comme par ses collègues».

Altruiste, l’athlète prête main-forte aux jeunes espoirs. «A chaque fois qu’il reçoit de nouveaux équipements sportifs, il tient à en faire profiter de jeunes athlètes. Ces qualités humaines expliquent beaucoup son succès», se réjouit son coach. Le sprinteur marocain domine, depuis une décennie, le championnat national. Il a réussi sa grande sortie internationale aux Jeux de la Francophonie en 2009 où il a décroché la médaille d’argent dans le 100m. En 2011, le potentiel d’Aziz explose. Il réalise coup sur coup son meilleur temps personnel. Mieux, aux Jeux mondiaux militaires de Rio de Janeiro, Aziz remporte l’argent à deux reprises dans le 100 et le 200m. Sa présence dans les starting-blocks des épreuves du sprint de haut niveau ne surprend plus.

Ses débuts ne sont plus qu’un lointain souvenir. «Dans mes premiers meetings internationaux, les sprinteurs comme le public me regardaient avec dédain», se rappelle-t-il. Depuis, les choses ont changé. Grâce à son talent, l’athlète force le respect de ses adversaires et du public. Il a beaucoup évolué dès après son entrée dans le club très select des sprinteurs mondiaux. Pour Aziz Daouda, l’ex-directeur technique national d'athlétisme, cet athlète est «un sprinteur véloce qui, malgré sa petite taille, arrive à percer». Le technicien estime que si la force musculaire de Aziz était combinée à une grande taille, il aurait pu concurrencer les grands noms du 100m. «Le Maroc doit être fier d’avoir un athlète de ce calibre», souligne Daouda. Ce top niveau, le coureur ne l’atteint qu’au terme de plusieurs années de dur labeur. «Je m’entraîne entre 3 à 6 heures par jour.

Ma préparation est physique mais surtout technique», explique Aziz. Ce dernier a bénéficié du programme des «Sportifs d’élite» destiné à préparer la participation marocaine aux JO. «Les moyens mis à notre disposition nous ont permis de ne plus nous soucier du côté matériel. Ma priorité est purement sportive». À deux mois des JO de Londres, celui qui est considéré comme étant l’un des athlètes les plus talentueux a un objectif et un seul : une finale olympique. A Londres, son coach mise plus sur le 200m que le 100m. Un pari que fait également Daouda. «En théorie, six places en finale du 100m sont déjà acquises pour les Jamaïcains et les Américains. Il reste deux places. Aziz devrait batailler dur pour décrocher une d’entre elles», estime l’ancien directeur technique national. Une dose d’adrénaline de plus pour le sprinteur marocain : «Courir aux côtés de Bolt ou Powel ne m’impressionne pas. Ce sont certes des grands athlètes, mais le plus important pour moi c’est de me concentrer sur ma course et mon chrono».

Par Salaheddine Lemaizi

BIO AZIZ OUHADI:

1994 Naissance à Khemisset.

2004 Rejoint l’ASFAR.

2009 Médaille d’argent dans le 100 m aux Jeux de la Francophonie.

2011 Bat le record du Maroc du 100m avec 10 s 09 au meeting de Dakar.

2011 Médaille d’or dans le 200 m aux Jeux Panarabes à Doha.

2012 Finaliste dans le 60m aux Championnats du monde en salle à Istanbul.

2012 Participera aux JO de Londres dans le 100 et le 200m. les kits de sexe acheter a bon marche