Le Maroc va à la rencontre du Gabon
Ouverture des journu00e9es u00e9conomiques et commerciales maroco-gabonaises

Les relations économiques entre le Maroc et le Gabon se développent de plus en plus. La dynamique est maintenue grâce aux diverses manifestations au Maroc et au Gabon. Cette fois ce sont les hommes d’affaires Marocains qui sont allés vers leurs homologues gabonais.

Les journées économiques et commerciales maroco-Gabonaises ont débuté le 4 juin à Libreville. La manifestation est une initiative du Centre marocain de promotion des exportations (Maroc export) et de l’Agence de promotion des exportations (Apex Gabon). C’est le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, qui, accompagné de Abdelatif Maazouz, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger qui a présidé à l’ouverture de cette deuxième édition dont l’objectif est de « capitaliser l’immense potentiel identifié par les différents opérateurs économiques des deux pays amis lors de la première édition ».

Pour Raymond Ndong Sima, «la présente rencontre doit être la confirmation des contacts qui ont été pris à cette occasion, la matérialisation des projets entrevus, en un mot la concrétisation sur les plans économiques et commerciaux et la solidité des relations politiques qui unissent le Maroc et le Gabon». « L’État gabonais veillera à garantir aux hommes d’affaires marocains, un environnement adéquat du développement des affaires par ailleurs conforme aux engagements déjà pris par le Président Ali Bongo», a souligné le Premier ministre Ndong Sima.

«La présence de quelques milliers de Marocains résidant au Gabon et de plusieurs centaines de Gabonais en formation au Maroc représente un levier humain pour le développement de nos relations avec vous et avec le reste de l’Afrique centrale dont le Gabon peut jouer le rôle d’un hub comme le Maroc le joue pour l’Afrique du Nord et l’Europe du Sud. Notre première caravane du début 2010 a eu des résultats tangibles.

Les échanges maroco-gabonais ont progressé de 42 % entre fin 2009 et fin 2011, avec une progression de 39 % des ventes marocaines au Gabon et 45 % de croissance des exportations gabonaises au Maroc. « Nous demeurons persuadés que nous pouvons faire beaucoup mieux et c’est pour cette raison que nous sommes de retour», a indiqué le ministre délégué Abdelatif Maazouz.

Lors de cette première journée, les deux parties ont procédé à la signature d’un contrat de coopération entre Maroc export et l’Apex Gabon, des conférences et des rencontres entre les représentants des deux gouvernements auront lieu à travers des ateliers thématiques sur l’agroalimentaire, le BTP, l’électricité et énergie, le secteur pharmaceutique et médical, les NTIC et les finances.

Le Gabon est le 10e client du Maroc et le 3e fournisseur africain. сип в спб