Maroc Telecom soutient les créatifs

Maroc Telecom a soutenu l’édition 2012 du concours « Be My App » qui a eu lieu à Casablanca du 29 juin au 1er juillet 2012. Les résultats de la finale internationale ont été annoncés, le Maroc est le grand vainqueur !

« Be My App » est le grand rendez-vous des jeunes créatifs dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Ce concours, organisé pour la première fois en Afrique et dans le monde arabe, a eu lieu à Casablanca du 29 juin au 1er juillet 2012. Il s’est déroulé en même temps dans 3 autres pays : la Belgique, la Tunisie et le Brésil. Les participants ont un weekend (48 heures non-stop) pour développer une application mobile.

Plus de 20 projets ont été réalisés pendant le week-end avant d’être présentés le dimanche 1er juillet au soir au jury, devant un public nombreux.

Au Maroc, plus de 50 personnes se sont inscrites, 12 projets ont été présélectionnés et 3 ont été qualifiés en finale. Et c’est le projet ‘’Taxi Counter’’ (décrit dans l’encadré ci-dessous) qui a été vainqueur de la sélection marocaine. ‘’Taxi Counter’’ a ensuite été mis en concurrence pour le titre mondial avec les meilleures applications des autres pays participants au concours. Le lundi 2 juillet, un sondage public et international sur le web a désigné le grand gagnant. L’application Taxi Counter l’a alors emporté avec plus de 4000 votes !

"Encourageant l’innovation et la découverte de jeunes talents dans des domaines très variés, Maroc Telecom confirme encore une fois son soutien aux actions qui permettent aux jeunes de s’engager sur la voie de l’excellence" souligne un communiqué de l'opérateur.

 3 projets finalistes marocains

"Taxi Counter" permet d’estimer le prix d’un trajet en taxi en calculant la distance parcourue et le temps d’arrêt du taxi. Les paramètres de chaque ville, différents d’une ville à une autre, sont stockés dans un serveur que l’utilisateur peut consulter. Il peut également les enregistrer sur la base de données locale de son Smartphone. Cette application permettra donc aux passagers d’évaluer le prix d’un trajet en taxi en temps réel à n’importe quel endroit.

"Fisamt" a pour objectif de faciliter la communication entre les sourds muets et les autres personnes. La langue des signes "parlée" par les sourds muets sera retransmise en message vocal, grâce à l’application, et inversement.

"Slam Tech" permet de signaler rapidement les accidents de la route par l’envoi d’un rapport aux services d’urgences, aux assurances et aux dépanneurs.

  форма для пасхи