ETINCELLES III : Arts traditionnels marocains et arts islamiquesdu Xe au XXe siècle

Exposition Culturelle pour la sensibilisation à la sauvegarde du patrimoine

Du 7 au 17 mai 2014

Du 7 au 17 mai 2014, dans l’écrin de la galerie Eldon & Choukri,au 100 Avenue Moulay Rachid, Anfa, Casablanca, se tiendra l’importante exposition culturelle « Etincelles III ». Un ensemble de 999 œuvres du Xe au XXe siècle issude l’impressionnante collection particulière d’Arts du Maroc et du monde Islamique de M. Abderrahmane Choukri sera dévoilée au grand public à cette occasion.

« Le Royaume possède un patrimoine culturel et artistique digne d'admiration.… Nous sommes, en effet, convaincu qu'elle (la culture) est le ciment de la cohésion de la nation, et le miroir de son identité et de son authenticité" Sa Majesté le Roi Mohamed VI

Cette manifestation à but non lucratif a pour objectif la sensibilisation à la sauvegarde, la promotion et la valorisation de notre patrimoine culturel et des Arts Islamiques. Elle donne un aperçu et rend accessible à tous quelques « étincelles » de la vaste collection constituée sur plus de 50 ans dans un but de sauvegarde, conservation et partage. Englobant différentes expressions culturelles dont les manuscrits, tissages, textiles, armes, boiseries, céramiques, la dinanderie et  l’orfèvrerie, elle rend hommage à la richesse et la beauté de notre Héritage. Ces témoignages de notre passé collectif fondent l’assise de notre présent et nous permettent de partager et transmettre l’amour et la fierté de notre identité, notre histoire, nos arts et notre culture. L’objectif principal de cette exposition est d’inciter les générations montantes à prendre conscience de l’importance et la richesse de leur héritage, de leur patrimoine et de la nécessité de sa protection.

Etincelles offre à tous, par le biais d’un véritable voyage initiatique, l’occasion de découvrir de rarissimes chefs-d’œuvre de notre patrimoine dont l’épée ayant servie à la Bataille des Trois Rois en 1578, l’aigle bicéphale du XVe siècle, la cape de soie brodée de fils d’or et perles de corail offerte par le Sultan Moulay Abdelaziz au prince Corsini en 1905, les éléments de parure du Xe siècle, la grande jarre mérinide, la ceinture de soie nasride du XVe siècle, les céramiques inédites figurant papillons et escargots du XVIe siècle, l’armure ottomane du XVIe siècle provenant de l’Arsenal Impérial de Hagia Irene, le coffre du XVe siècle, des tapis du Haut-Atlas, le Heikhal du XIXe siècle, un ensemble de caftans en soie brochés d’or de Tétouan et Fès et de photos du XIXe siècle, des broderies de Tétouan, Azemmour, Rabat, Salé et Meknès dont les plus anciennes remontent au XVIe siècle, la paire de porte Coran de Don Rafael Contreras Y Munoz, les tissages du Nord Est du Maroc, un ensemble de poignards Moghols en jade, or, émeraude et rubis du XVIIIe siècle.

 

« Cette collection représente ma raison d’être » A. Choukri

 

Bien loin d’être le fruit du hasard ou d’un quelconque placement financier, la collection de M. Choukriest née d’une passion pour l’histoire à travers notre patrimoine, notre héritage culturel, d’une prise de conscience de l’importance de la valeur et du devoir de préservation et pérennisation de notre patrimoine pour les générations futures. C’est au fil d’un demi-siècle et au cours de ses nombreux voyages que les achats se sont fait. Avide d’histoire, il a assemblé ses collections avec une détermination passionnée, pièces par pièces, chacune revêtant en plus de sa propre histoire, celle liée à sa découverte, à son acquisition et très souvent à son rapatriement. Fruits de nombreuses pérégrinations, chaque œuvre occupe une place particulière dans le cœur du collectionneur. Grand humaniste, connaisseur,collectionneur passionné, antiquaire de renom, il a été le Président fondateur dans les années 80 de l’Association Nationale des Antiquaires et Brocanteurs qui comptait parmi ses objectifs principaux la sauvegarde du patrimoine par le biais de la promotion de l’émergence d’une conscience collective. A.Choukri a fait de la sauvegarde et du rapatriement de notre patrimoine sa mission.

La scénographie de l’exposition a été voulue et revendiquée par A Choukri. Tel le site d’une fouille archéologique, elle révèle une succession de strates de notre histoire, de notre culture, de notre patrimoine. Parcourir l’exposition relève d’un voyage intérieur, à la quête de soi, de ses racines, de la conscience d’une identité marocaine riche de mémoires plurielles. Nous ne pouvons nous connaitre si nous ne connaissons notre histoire.

« Connaître l’histoire de son pays c’est se connaître soi-même, c’est retrouver son identité » Louis Mermoz

 

 

Contact

Eldon&Choukri

100 Avenue Moulay Rachid, Anfa, Casablanca 20050

Courriel : miriam@eldonetchoukri.com

Tel:+ 212 5 22 9499 85 / Fax: +212 5 22 94 99 86 / Gsm : 0664 97 76 07/0661 98 53 45