Mohammed VI lance Nador West Med
Mohammed VI pru00e9sidant la cu00e9ru00e9monie de signature

Le Roi Mohammed VI, a présidé, mardi 4 novembre, à la commune rurale Iaazanène (province de Nador), des conventions relatives au financement et à la gestion du futur Complexe portuaire Nador West Med. Cette réalisation fait partie de la stratégie de mise en place de ports performants, catalyseurs de la compétitivité de l'économie nationale, moteurs du développement régional du territoire et acteurs incontournables dans le positionnement du Maroc comme plateforme logistique, notamment dans le bassin méditerranéen.

Principale composante du pôle de l'Oriental, le futur complexe portuaire Nador West Med sera érigé sur un foncier public de 850 ha et constituera, à terme, une méga plateforme de stockage de produits pétroliers pour approvisionner non seulement le Maroc, mais aussi les pays de la région.

Ce futur port, dont la première phase des travaux nécessitera une enveloppe budgétaire globale estimée à 5,9 milliards de dirhams, sera connecté à un important réseau d'infrastructures routière, autoroutière et ferroviaire, l'objectif étant un développement intégré et durable de la région.

Cette stratégie a connu un véritable succès avec le port Tanger Med qui a permis en Maroc de passer de la 77ème à 17ème place e, 2012 en termes de connectivité maritime. Dans ce contexte, la stratégie a été conçue de telle sorte que le port de Nador ne sera pas un concurrent de Tanger Med mais plutôt un pôle complémentaire. Par ailleurs, la politique du Maroc qui consiste à coupler les ports à des zones franches savamment implantées à travers les différentes régions du pays, a été saluée par les investisseurs qui s’y sont installés, mais aussi par des observateurs internationaux.

A ce titre, Tanger Free zone a été désigné par le Foreign direct Investment magazine (Financial Times) comme première zone franche portuaire, 2ème meilleure zone aéroportuaire et 6ème meilleure zone de l’avenir pour l’année 2012-2013. Ce classement est due justement à la stratégie de complémentarité entre les grands projets. Le magazine britannique justifie son classement, justement par la proximité du port de Tanger Med, le TGV Tanger/Casablanca qui entrera en fonction en 2015 et les parcs éoliens aux alentours de la zone. La politique des grands projets de développement se poursuit, bénéficiant de moyens de financement sûrs. La dernière tournée du Roi Mohammed VI dans la région du Golfe a renforcé la position du Maroc en tant que pays d’investissements sûrs et rentables et donné aux investisseurs internationaux une idée sur l’évolution économique du pays.

раскрутка в яндексе