Le temps des offrandes

Par : Jamila Arif

Sir Patrick Michael

Un "écolier itinérant" de dix-huit ans quitte l'Angleterre un jour de décembre 1933 avec l'idée de traverser l'Europe à pied, depuis la Corne de Hollande jusqu'au Bosphore. Dormant ici à la belle étoile, là dans un château de conte de fées, perdant un jour ses maigres biens pour se retrouver le lendemain couvert de cadeaux, il va vivre une double aventure : voyage initiatique et découverte de l'âme même d'une Mitteleuropa qui bientôt sombrera dans les ténèbres. Le présent ouvrage s'achève sur un pont entre la Tchécoslovaquie et la Hongrie. Un second volume, "Entre fleuve et forêt", nous entraîne au coeur de la Transylvanie. Le journal de marche de Patrick Leigh Fermor "est à ranger au rayon des chefs-d'oeuvre de l'humanisme nomade... avant de remettre la clef sous la porte" (Nicolas Bouvier).

Sir Patrick Michael « Paddy » Leigh Fermor, né le 11 février 1915 à Londres et décédé le 10 Juin 2011 dans le Worcestershire, est un écrivain voyageur, scénariste et ancien officier du SOE en Grèce durant la Seconde guerre mondiale. A l’occasion de son anoblissement (Knight Bachelor Badge en 2004, Compagnon du Distinguished Service Order DSO en 1944, et Officier de l’ordre de l’Empire britannique OBE en 1943) pour ses services rendus à la littérature et aux relations entre le Royaume-Unis et la Grèce, on pouvait lire : « Sir Patrick Leigh Fermor est un croisement entre Indiana Jones, James Bond et Graham Greene »

Une soirée au Caire

Robert Solé

Robert Solé fait revivre cette Egypte cosmopolite, où la douceur de vivre était parfumée de bonheur.« Le passé est passé », dit à l'auteur l'une des héroïnes, Amira, dans le dernier livre de Robert Solé, Une soirée au Caire. N'en parlons plus. Mais le passé a un art consommé de ne pas se faire oublier. Plus vous faites mine de le négliger, plus il vous colle à l'âme. Il s'impose, comme un fâcheux dans une conversation. Il est pervers, avec cette manière de se rappeler à votre souvenir par des figures attachantes, des épisodes amplifiés, des anecdotes qui prennent des dimensions épiques, des riens semblant tout. C'est qu'il a de l'imagination, le passé! Il filtre, il abolit et embellit. Il exagère. Cette quête incessante que Robert Solé poursuit, de roman en essai, de biographie et étude historique sur ce pays où il vécut sa jeunesse s'applique à l'Égypte. Mais elle a une valeur universelle pour chacun de nous, lecteurs de ses livres paisibles, écrits dans un style simple et net, sans effets. Nous sommes tous de quelque part et de nulle part. Nous sommes tous assaillis de souvenirs qui ont peu de rapport avec ce qui fut, en taille, en proportions, en durée. Nous sommes tous exilés du territoire de l'enfance.

Mazagan, patrimoine mondial de l’Humanité

Mustapha Jmahri

Mazagan, patrimoine mondial de l’Humanité est le nouveau livre paru dans la série "Les cahiers d’El Jadida", fruit de la collaboration de deux amoureux de cette ville : Mustapha Jmahri et Christian Feucher.

En 104 pages, cette récente parution rend un bel hommage à la cité historique de Mazagan désormais inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité. C’est un travail collectif auquel ont participé pour la préface, l’écrivain Jean-Louis Morel et, pour la partie iconographique, Jean-Pierre Guilabert. Le livre est divisé en plusieurs volets complémentaires abordant la longue histoire de la cité, l’étymologie du nom et les raisons de son succès, les diverses composantes de la forteresse, les gouverneurs de la cité à travers les siècles, le secret des armoiries de la ville et enfin la bibliographie. Selon le préfacier Jean-Louis Morel, l’avantage de ce livre est de rassembler en un seul ouvrage de très nombreuses informations historiques qu’il fallait jusqu’ici rechercher à travers une abondante documentation tant arabe qu’européenne.

Diplômé des études supérieures de journalisme, Mustapha Jmahri est membre de l’Union des Ecrivains du Maroc et délégué Maroc de l’Amicale des Anciens de Mazagan. Agé de 60 ans, il a écrit une douzaine d’ouvrages sur l’histoire de la ville d’El Jadida-Mazagan. раскрутка сайтов