Entretien avec Massaoud al Aouar, président exécutif de cette société émiratie : «La cité de la santé ouvrira ses portes à Marrakech en janvier 2015»

Entretien réalisé par M.Z

L’Observateur du Maroc. En quoi consiste le projet de Marrakech Healthcare ?

Massaoud al Aouar . il s’agit d’un concept exclusif d’une résidence pour retraités basée sur la recherche d’une vie meilleure. Polyclinique, appartements, hôtel, centre de remise de rééducation fonctionnelle, Spa, animation… tout est conçu pour vivre en harmonie dans un cadre privilégié. C’est pour cela que nous avons choisi comme slogan pour l’établissement « pour ajouter des années à votre vie… et de la vie à vos années ». Cette cité offrira un professionnalisme à dimension humaine avec une qualité et une efficacité des soins médicaux et des relations humaines. Une organisation prise en main par un groupe de médecins spécialistes, de professionnels de la santé et de l’hôtellerie qualifiés. Une large panoplie de soins sera offerte pour répondre à la demande des patients marocains et étrangers dans un cadre élégant et sécurisant. Notre fonds d’investissement a décidé de créer un certain nombre de ces cités de la santé, on commence par Marrakech pour répondre à la demande de la cible la plus importante de notre décennie que sont les jeunes retraités et seniors en Europe. A titre indicatif, il y a plus de 12 millions de « seniors » rien qu’en France, plus de 130 millions en Europe.

Quel est le volume d'investissement prévu pour ce projet ?

Le projet de la cité de la santé compte 30.000 m² couverts pour une enveloppe de 40 millions de dollars. Je tiens ici à remercier particulièrement les autorités locales notamment Monsieur le Wali de Marrakech, le Gouverneur du Haouz et le Président de la municipalité de la Casbah pour l’accueil qu’ils ont bien voulu réserver à notre groupe, car en très peu de temps, comparativement à d’autres pays, le projet de la cité de la santé a été bouclé et le permis de construire accordé, ce qui permet à notre groupe de faire des économies de temps très importantes. Et comme vous le savez le temps c’est de l’argent.

Quand la cité de la santé de Marrakech ouvrira-t-elle ses portes ?

Les travaux de construction sont prévus pour une durée de 24 mois, l’ouverture est ainsi prévue pour janvier 2015. Le projet permettra d’employer près de 300 cadres et plus de 400 médecins de la région.

Pourquoi le choix de Marrakech ?

Nous pensons fermement que le Maroc peut accueillir les séniors qui quittent l’hémisphère nord, trop froid, trop cher, pour le Maroc et Marrakech en particulier parce que le climat est plus propice et l’accueil plus chaleureux. La ville ocre allie la parfaite équation santé, climat, culture, animation à proximité des capitales européennes avec un dépaysement culturel, climatique et une richesse historique et touristique.

Y aurait-il d'autres projets du même genre dans d'autres villes ?

Notre groupe apprécie fortement les conditions de travail qu’offre le Maroc pour les investisseurs notamment la sécurité de l’environnement et la sécurité de l’investissement et du rapatriement garanti des bénéfices, aussi d’autres investissements sont envisagés par notre groupe dans des enveloppes très conséquentes notamment dans la région du Haouz. french english translation google