Entretien avec Abdelfattah Sahibi « 236 projets en 3 ans et demi est un exploit »
Abdelfattah Sahibi, directeur du Du00e9veloppement au ministu00e8re du00e9lu00e9guu00e9 aupru00e8s du premier ministre en charge de la Communautu00e9 marocaine u00e0 lu2019u00e9tranger

Par : Mounia Kabiri Kettani

L’Observateur du Maroc. Que pensez-vous des résultats obtenus dans le cadre du projet Face Maroc ?

Abdelfattah Sahibi. 236 projets en 3 ans et demi est un exploit. Ce sont certes des TPE mais qui ont permis de générer 844 emplois directs et d’investir près de 85 millions de dirhams au Maroc. Cette expérience nous parait intéressante et nous verrons comment peut-on l’exploiter dans le cadre de notre programme et notre stratégie en cours de développement.

Justement, quels sont les axes de cette stratégie que le ministère est en train de réaliser pour drainer les investissements des MRE ?

Nous sommes partis d’un constat. Les MRE désiraient investir mais des fois, ils sont arnaqués et mal informés… Donc ils sont découragés. La solution ? Nous sommes en train de mettre en place un certain nombre de dispositifs avec l’appui de l’Agence française de développement dans le cadre d’un grand projet d’accompagnement des MRE basé sur plusieurs points. D’abord un accompagnement individualisé puis un accompagnement régional, car les MRE préfèrent plutôt investir dans leur région d’origine.

Les investissements réalisés concernaient surtout le secteur immobilier. Nous n’avons pas pu jusque là drainer des investissements dans d’autres secteurs porteurs. Il y a une concurrence entre les pays d’accueil et d’origine pour profiter de cette manne financière. Donc nous nous focalisons aujourd’hui sur la communication avec des actions concrètes. Vu le manque de cohésion des mécanismes qui existent sur le marché au profit des MRE, le ministère cherche aujourd’hui à créer une synergie entre les différents dispositifs et acteurs tout en mettant en place un guichet unique au service de la diaspora marocaine. Cette stratégie d’accompagnement commence par l’information au pays d’accueil et continue jusqu’à la phase post création de l’entreprise. Ceci est pour ceux qui veulent investir directement. Maintenant pour les MRE qui préfèrent rester dans leur terre d’accueil et investir quand même au Maroc, nous leur proposerons des mécanismes adéquats, notamment les fonds de placement. La stratégie sera prête et mise en œuvre à partir du deuxième trimestre 2013.

Qu’en est-il de la mobilisation des compétences marocaines qui travaillent ailleurs ?

Le Maroc veut absolument profiter du savoir-faire de ces compétences. Tout un programme de mobilisation est en cours de déploiement et il sera lancé à partir du 31 janvier. Une stratégie dédiée sera mise en œuvre pour à la fois informer et encourager ces MRE à se mobiliser pour l’intérêt de leur pays d’origine.

Le ministère a-t-il prévu quelque chose concernant les financements ?

Le Fonds « MDM Invest » dont l’objet est le financement conjoint avec les banques des projets de création ou d’extension d’entreprises promues au Maroc, directement par des Marocains Résidents à l’Etranger n’a pas pu réaliser les résultats escomptés. Seuls 20 projets ont été financés. Aujourd’hui, nous sommes en cours de négociation pour lui donner un nouveau souffle tout en tenant compte des failles qui ont induit à son échec. Car il faut dire que ce fonds souffrait d’un déficit énorme en matière de communication et d’accompagnement. Sans parler des contraintes liées aux critères exigibles, en l’occurrence l’apport de 25% au minimum du projet d’investissement en devises. Des pourparlers sont en cours avec le ministère de finances pour revoir ce dispositif. english into japanese translator