Les start-up africaines dominent l’industrie des semences

Selon un nouveau rapport publié le 8 mai au Grow Africa Investment Forum en marge du Forum économique mondial sur l’Afrique, les entreprises semencières locales africaines qui participent à un programme visant à offrir des semences à haut rendement aux petits producteurs à travers tout le continent sont collectivement devenues les plus grands producteurs de semences en Afrique sub-saharienne. L’analyse réalisée par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) montre que 80 petites et moyennes entreprises semencières africaines de 16 pays différents sont en voie de produire plus de 80.000 tonnes de semences certifiées en 2014.

« La forte croissance que les entreprises semencières locales ont enregistrée en très peu de temps témoigne de l’esprit d’entreprise qui se répand dans les communautés à travers l’Afrique et de la demande refoulée de variétés améliorées à haut rendement chez les petits producteurs africains », a déclaré le Dr Joe DeVries, directeur du Programme pour les systèmes semenciers en Afrique (Program for Africa’s Seed Systems – PASS) de l’AGRA.

En 2007, l’AGRA a lancé le programme PASS pour insuffler une nouvelle énergie au secteur africain des semences commerciales qui ne parvenait pas à assurer un approvisionnement régulier en semences de variétés améliorées adaptées aux conditions locales aux agriculteurs africains. Le marasme de la production de semences commerciales est souvent cité comme l’une des principales raisons de la faiblesse des rendements à l’hectare des cultures vivrières comme le maïs. Ils sont jusqu’à 80 pour cent inférieurs à ceux obtenus dans d’autres continents.

Selon le rapport « Semer les germes d’une révolution verte en Afrique, PASS a commencé par travailler avec une poignée d’entreprises qui produisaient au total 2.000 tonnes de semences environ. Aujourd’hui, sept ans plus tard, le programme collabore avec 80 entreprises à travers le continent qui produisent des semences certifiées pour toute une gamme de cultures vivrières africaines, notamment le maïs, le manioc, le mil, le riz, le sorgho, les haricots, la patate douce, le niébé, l’arachide, le soja et le pois d’Angole. Ces entreprises se concentrent sur des variétés « soigneusement sélectionnées par les semenciers locaux pour leur compatibilité avec les milieux agricoles africains ».

À propos de l’AGRA

L’AGRA est un partenariat dynamique œuvrant à travers tout le continent africain pour aider des millions de petits exploitants et leurs familles à se sortir de la pauvreté et de la faim. Les programmes de l’AGRA élaborent des solutions pratiques pour augmenter significativement la productivité agricole et les revenus des pauvres tout en protégeant l’environnement. L’AGRA favorise les politiques qui appuient son travail dans tous les aspects clés de la chaîne de valeur agricole en Afrique – des semences à l’état des sols et l’eau en passant par les marchés et la formation agricole. L’AGRA intervient dans toute l’Afrique sub-saharienne. Son siège social est situé à Nairobi au Kenya et elle a des bureaux nationaux au Ghana, au Mali, au Mozambique et en Tanzanie.

Source : Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA).