CIH fait sa révolution !

Cest fait. Le 5 mai, le président du groupe CIH, Ahmed Rahhou a levé le voile sur la nouvelle identité de la banque. Outre le changement de la dénomination, CIH a adopté une nouvelle charte graphique avec de nouvelles couleurs et une nouvelle signature : « La banque de demain dès aujourd’hui ». La transformation a coûté plusieurs dizaines de millions de dirhams. Mais la banque, qui s’est aussi engagée en matière de responsabilité sociale et environnementale, va gagner 15 à 20 % sur sa facture énergétique, assurent ses dirigeants. Ces derniers ambitionnent de doubler le nombre de clients dans les années à venir.

Plus qu’une histoire de logo

Le ton est à la rupture. CIH devient CIH Bank. Au niveau des couleurs, en plus du bleu, couleur historique de la banque et symbole de la finance, le nouveau logo adopte aussi la couleur orange, symbole de l’innovation pour mieux marquer l’empreinte des nouvelles technologies de l’information. Une façon pour la banque de s’affirmer sur un marché de plus en plus concurrentiel. « Nous nous voulons nous distinguer dans un environnement qui a tendance à éliminer la différence et à renforcer les positions acquises », explique Ahmed Rahhou. Et d’ajouter : « Notre objectif est de rendre la banque plus simple, que l’expérience bancaire devienne source de plaisir et non de tracas, tout cela grâce aux nouvelles technologies ». Tous les détails ont été pensés. Après le site internet de la banque, les GAB (Guichets automatiques bancaires) et les documents, les 230 agences et le siège ont également adopté simultanément le nouvel habillage. Le tout en un week end. Un temps record ! L’objectif de CIH Bank est de proposer à terme les mêmes services en agence ou en ligne, que ce soit via son site ou à travers son service mobile, tous deux seront opérationnels d’ici juin prochain.

Vers la suppression des dates de valeurs

La banque veut aller vers plus de simplicité. Le site CIH on line enregistre actuellement 50.000 connexions par mois, offre déjà de nombreux services à forte valeur ajoutée (transfert d’argent via le GAB, règlement de factures, virements en ligne, etc.). Le client n’a plus donc à se déplacer. En interne, « les 1.600 collaborateurs seront équipés d’ici fin mai de smartphones et utiliseront le même service CIH on line que les clients, ce qui permettra d’avoir une idée précise du fonctionnement du service », déclare le PDG. En outre, « plusieurs annonces seront faites dans les semaines et mois à venir, en ce qui concerne la banque 2.0 de CIH Bank qui va faciliter la vie aux clients». Déjà, les dates de valeurs et les opérations déplacées seront supprimées. Désormais, avec CIH Bank, il sera possible pour le client d’encaisser le même jour dans une ville, un chèque émis dans une autre ville ou de pouvoir se rendre dans toutes les agences CIH Bank en dehors de l’agence initiale où il a ouvert son compte, sans payer de frais de commissions. « C'est la pratique qui a institué le système des dates de valeurs et non la force de loi. La compétition est donc libre d'agir sur les valeurs. Peu importe le manque à gagner du moment que nous allons satisfaire notre clientèle », conclut Ahmed Rahhou ❚

 

Lire aussi :