NYFA 2014, l’Afrique se transforme

La 3ème édition du New York Forum Africa (NYFA) se déroule du 23 au 25 mai à Libreville, capitale du Gabon, avec près de 1.500 participants. Ils débattront de « La transformation d'un continent ». Regroupant de grands décideurs du monde, le NYFA compte parmi les participants des lauréats de prix Nobel de la paix, des responsables d'institutions internationales, des économistes ainsi que des chercheurs. L’intérêt du Forum grandit chaque année, l’actuelle édition a drainé 675 participants étrangers, soit plus que le double de l’édition précédente.

«En 2014, le NYFA s’efforcera d’aborder les moyens de libérer la compétitivité des économies africaines à travers la mise en place de chaines de valeurs autour de la transformation des ressources naturelles du continent, capital humain en tête», souligne un communiqué de l’organisation. Une continuité par rapport à l’édition de 2013 qui avait pour objectif de  « faire reconnaître le potentiel économique du continent africain et les facteurs de croissance nécessaires à son émergence».

Le Forum répond aux attentes des pays africains qui sont sur la voir d’un grand changement. C’est ce qu’a expliqué le président du Gabon, Ali Bongo : «au Gabon, nous nous écartons du vieux modèle économique qui se base sur un territoire riche en ressources faisant d’abord la richesse d’autres pays, pour nous diriger vers une économie diversifiée et compétitive édifiée sur le principe qu’il est possible de créer de la valeur ajoutée en Afrique bénéficiant avant tout au peuple».

L’Afrique ne veut plus continuer à être une simple source de matières premières : «Nous devons interdire les exportations de produits n’ayant pas subi une transformation initiale au sein de notre pays », déclare Ali Bongo.

Il faudra au préalable libérer les initiatives permettant de transformer le capital humain du continent, les ressources naturelles et l’énergie, les terres pour l’agriculture, l’investissement en activité industrielle, la connectivité et l’innovation digitale en emplois, les initiatives marketing isolées en «branding» de communauté et en «branding» coopératif  et les communautés pour une nouvelle citoyenneté africaine.

Forum citoyen, le NYFA « accueillera le sommet des citoyens. 60 africains âgés de moins de 30 ans participeront à une série de tables rondes et de discussions avec des ministres, des entreprises et des chefs d’Etat qui prendront en compte en haut lieu des défis, des espoirs et des expériences qu’ils rencontrent en tant que jeunes actifs», annonçaient les organisateurs.

«Les résultats de ces groupes de travail seront la base d’un «Manifeste Citoyen» qui parviendra aux 10 plus grandes entreprises dans chaque pays de la CEMAC et ainsi qu’aux chefs d’Etat. Les trois principales institutions éducatives et le fonds de formation professionnelle crée et lancé lors du New York Forum 2013 Train my Generation seront également destinataires du Manifeste», précisent-ils.