Soutien. Plus de 6 MMDH pour les salariés
3.892.668 salariés ont bénéficié du soutien  de l’Etat lors de cette pandémie

8 secteurs continuent d’être soutenus par l’Etat aujourd’hui. En tête le tourisme. Un nouvel observatoire pour le marché du travail verra le jour prochainement.



«Ce sont 3.892.668 salariés qui ont bénéficié du soutien versé par la CNSS lors de cette pandémie avec une enveloppe de l’ordre de plus de 6 milliards de dirhams jusqu'à fin mars dernier », a expliqué le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, en réponse à une question orale à la Chambre des représentants. Le ministre a ajouté que tous les secteurs touchés par la crise sanitaire ont été soutenus pendant la période de confinement. Et huit secteurs ont été identifiés dont le tourisme qui continuent de bénéficier du soutien après la prolongation décidée par le comité de veille économique.

Sur la création d’un système de veille du marché du travail au niveau à la fois régional et national, Amekraz a annoncé que son département travaille sur un programme intégré pour mettre en place un véritable observatoire qui surveille tous les mouvements du marché du travail et fournit des données basées sur le big data et l'intelligence artificielle.

« Ce projet, permettra d’exploiter les informations fournies, publiées sur différents sites et plateformes électroniques spécialisés dans les demandes et offres d'emploi, ainsi que les systèmes d'information de certains acteurs publics du marché du travail », précise le ministre avant de compéter : «l’objectif est d’avoir des indicateurs statistiques en temps réel sur l'évolution du marché du travail, notamment pour les emplois les plus attractifs ».