« À mon âge, je me cache encore pour fumer » à la F.O.L

« À mon âge, je me cache encore pour fumer » sera présentée à la Fédération des œuvres laïques (FOL) à Casablanca le 9 juin à 19H30. Cette adaptation marocaine de la pièce écrite par Rayhana et parue en 2009 aux éditions « Les Cygnes Eds », est mise en scène par Adil Madih et interprétée par les comédiens de la Compagnie du Téatron : Karam Tazi, Nezha Regragui, Meriem Barrada, Dounia Berrada, Salma Sentissi, Kawtar Haddioui, Bérengère Daguet, Hayat Aabik, Salima Doghmi et Bachir Boumedienne.

 

Synopsis :

Dans un hammam à Alger, Tunis ou Casablanca, neuf femmes, d’âges et de conditions diverses viennent se laver. A l’abri de la violence de la ville, dans la chaleur enveloppante de cet espace protégé, les langues se délient, dénudant corps…et âmes. Une parole libérée et impudique vient témoigner avec gravité, ironie, finesse et humour de la difficulté de naître femme dans ce Maghreb encore trop masculin.

Derrières leurs confidences touchantes, drôles ou affreusement tragiques, se dessinent progressivement les traits d’une société où la violence politique, religieuse, sociale et sexuelle s’allient, pour transformer le quotidien en douleur, culpabilité, désespoir. Mais c’est justement au désespoir que ces femmes, filles, mères et sœurs, vont faire front. Leurs points de vue peuvent être radicalement opposés, elles ne feront qu’une pour protéger ce petit être qui s’apprête à venir au monde entre les murs du hammam ; cet avenir meilleur pour lequel elles sont toutes prêtes à se battre… jusqu’au sang.