L’ONDH veut revoir la mesure du développement humain
Des enfants de Jerada, Photo. PNUD

Le Maroc continue à se montrer critique envers l’Indice de développement humain (IDH) développé par le PNUD. Après le HCP, c’est au tour de l'Observatoire National du Développement humain (ONDH) de plaider pour « la nécessité d'approfondir les méthodes et mettre en place des indicateurs spécifiques qui reflètent la réalité de chaque pays pour mieux mesurer les progrès réalisés en matière de développement humain et de pauvreté multidimensionnelle ». Pour réaliser cet objectif, l’institution dirigée par Rachid Belmokhtar organise une conférence internationale sur les méthodes de mesure du développement humain les 4 et 5 juin à Rabat.

« Au niveau international, plusieurs méthodes et approches de mesure ont été adoptées par les organismes de suivi et d'évaluation des programmes de développement et des indicateurs ont été développés mais qui ne semblent pas toujours faire consensus », explique l’ONDH. Cette rencontre se veut être un cadre d’échange d'expériences et de renforcement de la coopération Sud-Sud. Les Agences des Nations Unies au Maroc (UNICEF, PNUD, FNUAP et ONU Femmes) et le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération seront de la partie.

En clôture de cette conférence, une convention de partenariat sera signée entre l’ONDH, le CONEVAL mexicain et le Ministère de l’Appui Social tunisien.

Pour rappel, le Maroc occupe le 130e rang sur 187 pays dans le classement de l’IDH 2013, publié par le PNUD. Le Royaume fait parti des pays à développement humain moyen.