Crédit du Maroc se distingue en Afrique
KARIM TAJMOUATI DIRECTEUR Gu00c9Nu00c9RAL DU GROUPE CRu00c9DIT AGRICOLE DU MAROC

Après le prix Green Mind Award décerné en avril dernier à la Fondation Crédit Agricole du Maroc au titre de la meilleure ONG verte, le Groupe Crédit Agricole du Maroc se voit distingué, pour la deuxième fois consécutive par L’Association des Institutions Africaines de Financement du Développement (AIAFD) et reconnue meilleure institution de financement du développement en Afrique parmi 39 institutions (dont 26 IFD nationales, 5 institutions régionales et 8 institutions non membres de l’AIAFD). Cette récompense a été remise en marge de l’Assemblée Générale ordinaire de L’Association des Institutions Africaines de Financement du Développement (AIAFD) tenue à Kigali (Rwanda) le 21 mai dernier. Autre événement heureux : le Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc, Tariq Sijilmassi, a été désigné Vice-président de l’Association des Institutions Africaines de Financement du Développement (AIAFD) au cours de cette même assemblée générale. Réactions à chaud du DG de la banque.

L’Observateur du Maroc : Votre distinction à chaud sur la distinction que vient d’obtenir le Crédit Agricole du Maroc ?

KARIM TAJMOUTI : La distinction que le Crédit Agricole du Maroc vient de recevoir de la part de l'Association des institutions africaines d'aide au développement confère une notation double A à notre banque, c'est là une reconnaissance qui vient couronner l’évolution réussie de notre institution sur un certain nombre d'indicateurs dont la gouvernance, la maîtrise des risques, la croissance...

Quel message percevez-vous à travers cette reconnaissance ?

Vous savez quand vous financez l'agriculture, vous financez une activité économique qui est essentielle dans un continent tel que le continent africain. Vous financez le développement social et le développement territorial dans des zones non urbaines. Tout cela converge, bien entendu, vers le développement de manière générale. Dans cette distinction, nous retrouvons tout simplement ce que nous, Crédit agricole du Maroc sommes, par essence.

La consécration du Crédit Agricole du Maroc confirme la place qu’ont désormais les entreprises marocaines en Afrique. Votre commentaire ?

Je crois que pour ce qui est de la présence des entreprises marocaines et de leur engagement sur le continent africain, il n’y a plus rien à prouver. Dans plusieurs secteurs d'activités, nos entreprises sont en train d'investir de manière sérieuse et engagée sur le marché africain. Tout simplement parce que c'est un marché qui va connaître, dans les années à venir, une véritable dynamique. D’ailleurs, il constitue désormais un prolongement naturel de notre marché national.