INSAF : “Eradiquer le travail des enfants, c’est possible !”

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre le travail précoce et afin de créer les conditions de partage d’expériences entre les acteurs publics et associatifs impliqués dans la lutte contre le travail des « petites bonnes », INSAF organise une rencontre en hommage à aux intervenants et aux filles réinsérées en famille et au parcours scolaire exceptionnel.

 

Cette rencontre vise également à renforcer la mobilisation des acteurs associatifs et institutionnels, sensibiliser l’opinion publique et créer les conditions de duplication du programme de lutte pour l’éradication du travail des « petites bonnes » en d’autres localités, et ce :

Jeudi 12 Juin 2014 à partir de 14h30 à la Maison des jeunes

Bd Al Mansour Eddahbi, Quartier Administratif,

Imintanout - Province de Chichaoua

 

Contacts :

Houda EL BOURAHI               (+212) 661 494 006

Omar SAADOUN                     (+212) 661 498 658

Meriem KAMAL                      (+212) 661 492 542

 

Contexte 

21 ans après la ratification par notre pays de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, les « petites bonnes » se comptent encore par dizaines de milliers. Provenant de milieux démunis en zones rurales et périurbaines, ces filles mineures subissent les pires formes d’exploitation et de violences, forcées de subvenir aux besoins de leurs familles, avec la complicité de réseaux mafieux d’intermédiaires et de familles exploiteuses de main d’œuvre corvéable à souhait.

 

Depuis 2005, INSAF mène, dans la région de Marrakech-Tensift-El Haouz, un combat quotidien pour l’éradication du travail de « petite bonne » pour les retirer des lieux d’exploitation, les réinsérer dans leurs familles et à l’école et leur assurer un suivi social et pédagogique. Près de 300 filles mineures ont ainsi été retirées du travail domestique et sont retournées auprès de leurs familles et à l’école. Parmi elles, 4 jeunes filles poursuivent actuellement leurs études universitaires.

 

Grâce à la mobilisation de centaines d'acteurs institutionnels et sociaux, locaux et nationaux et à l’appui de partenaires institutionnels publics et privés, nationaux et internationaux, le programme « Lutte pour l’éradication du travail des petites bonnes » a permis d'éliminer totalement cette pratique sociale inqualifiable dans tous les douars de la Région.

 

Eradiquer le travail des "petites bonnes" est donc possible !

 

Au niveau national, le Collectif « Pour l’éradication du travail des petites bonnes » accomplit un important travail de sensibilisation et de plaidoyer qui a permis de faire tomber des tabous et de porter le débat au niveau des instances législatives et gouvernementales. Ce cadre de coordination associative a aussi permis d’intervenir efficacement dans la poursuite judiciaire des auteur(e)s de violences et d’homicides contre des « petites bonnes » en plusieurs villes.